Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 07 septembre 2023 à 15h19
Homme de peu de mots mais de beaucoup de jambes, et surtout avec un talent inné pour franchir la ligne adverse en dépit des contacts, Yoram Moefana est propulsé titulaire pour le plus grand match de sa jeune carrière.
Né en Nouvelle-Calédonie il y a un peu plus de 23 ans (en juillet 2000) et brillant étudiant en marketing, ce ne sont pas sur ces qualités-là que Yoram Moefana sera attendu vendredi, lancé d'entrée au centre contre les All Blacks pour le match d'ouverture XXL du Mondial au Stade de France. Ce n'est pas une surprise depuis que se profilait le forfait de Jonathan Danty, touché aux ischio-jambiers. A lui de faire découvrir à la France, et même au monde entier, la puissance de ses fameuses cuisses, que les férus du Top 14 et surtout les supporters de son Union Bordeaux-Bègles ne connaissent que trop bien. Celles qui lui permettent de ne jamais s'arrêter, ce dont il aura assurément bien besoin face à la Nouvelle-Zélande.
Urios : "C'est une perle. J'ai dit au staff des Bleus d'y aller les yeux fermés"
Laurent Labit, le coach de l'attaque, éclaircit un peu le phénomène : "Sur les collisions, beaucoup de joueurs ont tendance à ralentir, mais lui, c'est là qu'il accélère. Son agressivité offensive est assez rare à ce niveau, peu de joueurs ont ce talent de ne pas perdre de vitesse, ou d'en reprendre très vite sur les points d'impact." Dès l'an dernier, lors de la tournée au Japon qui lui avait permis de gagner sa place au sein de la sélection, le même Laurent Labit saluait déjà son explosivité et sa "double accélération unique".
En club, en fin de saison dernière, le pourtant peu commode Christophe Urios le couvrait aussi de louanges : "Il ne parle pas beaucoup, mais sur le pré, c'est une autre personne. Son moyen d'expression, c'est le terrain, et il ne va pas se transformer. Après, vous savez, c'est pas mal aussi d'avoir des joueurs qui ferment leur gueule et qui jouent bien. Pour un entraîneur, c'est une perle. J'ai dit au staff des Bleus d'y aller les yeux fermés. Il est fiable." Depuis, c'est confirmé dans les grandes largeurs. De là à gagner sa place pour les autres matchs qui compteront, le mois prochain ? Selon la qualité de sa prestation devant les Blacks, c'est évidemment possible.