XV de France : Moefana a joué avec son oncle !

XV de France : Moefana a joué avec son oncle !©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 05 juillet 2022 à 16h27

Pour la première fois de l'histoire du XV de France, un joueur (Yoram Moefana) a joué avec son oncle (Sipili Falatea) lors de la victoire contre le Japon à Tokyo.



Alors que les Bleus ont remporté une neuvième victoire consécutive samedi face au Japon, ce qui ne leur était plus arrivé depuis les années 1930, une grande première s'est produite au Toyota Stadium d'Aichi, où les hommes de Fabien Galthié sont venus s'imposer 42-23 contre les Brave Blossoms. Pour la première fois de l'histoire du XV de France, un neveu et son oncle ont joué ensemble un match sous le maillot tricolore ! Auteur d'un essai et d'une nouvelle prestation très convaincante, le trois-quarts centre de Bordeaux-Bègles Yoram Moefana, qui va fêter ses 22 ans dans quelques jours, a en effet été rejoint sur la pelouse à la 46e minute par Sipili Falatea (25 ans), son oncle, qui évolue au poste de pilier à Clermont.

Car Taofifenua Falatea, le père de Yoram Moefana, est le frère aîné de Sipili Falatea. Et Moefena appelle donc son coéquipier « tonton »... "Sipili a beau être mon oncle, je le considère un peu comme un grand frère. On a grandi ensemble à Futuna. Petits, on ne savait pas qu'on jouerait un jour ensemble en équipe de France et le fait d'avoir réalisé ça, c'est un régal", a confié à Midi-Olympique Moefana, ravi de cette grande première. Et il l'est d'autant plus que les deux hommes vont se retrouver sous le même maillot la saison prochaine, celui de l'Union Bordeaux-Bègles. Une excellente nouvelle, également pour le club girondin, qui va également récupérer le centre Tani Vili à Clermont. On ne sait en revanche pas si Falatea et Moefana rejoueront ensemble samedi prochain lors du deuxième et dernier match de cette tournée japonaise, puisque ce dernier a été ménagé lors de l'entraînement de mardi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.