Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 18 mars 2025 à 23h42
Suite à son geste d'humeur sur l'Ecossais Ben White, qui lui a valu un carton jaune samedi dernier, le talonneur du XV de France Peato Mauvaka passera devant la Commission de discipline du 6 Nations ce jeudi.
Cela ne changera évidemment rien au résultat, la victoire de la France 35-16 contre l'Ecosse, synonyme de triomphe des Bleus dans le Tournoi des 6 Nations. Mais Peato Mauvaka ne va peut-être pas s'en sortir avec seulement un carton jaune suite à son geste d'humeur sur Ben White. Le talonneur des Bleus va en effet devoir passer jeudi devant la Commission de discipline du 6 Nations afin de s'expliquer. A la 21eme minute du match, le Toulousain avait heurté l'Ecossais avec sa tête, alors que les deux joueurs étaient au sol. L'arbitre lui avait infligé un carton jaune, mais son cas avait été analysé par le "bunker", qui avait estimé qu'un jaune suffisait car il n'avait pas mis en danger son adversaire, et qu'il pouvait revenir sur le terrain dix minutes plus tard. Jeudi matin, il s'expliquera en visio-conférence, et le Stade Toulousain est d'ores et déjà en train de préparer la défense de son joueur.
Mauvaka n'est pas un habitué des cartons
Le talonneur de 28 ans risque un ou plusieurs matchs de suspension. Nul doute que son club fera valoir le fait qu'il s'agit de son tout premier carton jaune reçu en 42 sélections avec les Bleus et qu'avec Toulouse, il n'en a reçu que trois durant toute sa carrière. Peato Mauvaka n'a également jamais reçu le moindre carton rouge et cela pourrait faire peser la balance en sa faveur. Suspendu ou non, le talonneur, comme tous les joueurs ayant joué au moins un match du Tournoi des 6 Nations, a été mis au repos pour le déplacement de ce week-end en Top 14 à Bordeaux-Bègles. Il est pourrait ensuite être suspendu pour le match contre Pau voire les huitièmes et quarts (si Toulouse se qualifie) de Champions Cup en avril. Mais les Rouge et Noir pourront compter sur Julien Marchand et Guillaume Cramont pour le remplacer en cas de besoin.