XV de France : Marseille, une malédiction pour Dupont

XV de France : Marseille, une malédiction pour Dupont©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 22 septembre 2023 à 22h41

Dix mois avant sa grave blessure lors de France - Namibie, jeudi au Mondial (96-0), Antoine Dupont avait été expulsé dans le même stade à l'occasion de France - Afrique du Sud en test-match. Et c'était quasiment à la même minute...



A la 48eme minute de France - Afrique du Sud, les Bleus évoluent en supériorité numérique depuis la dixième minute de jeu et en profitent pour mener, mais seulement de six points (19-13). Antoine Dupont attrape en l'air Cheslin Kolbe, son ancien coéquipier à Toulouse, ce dernier retombe mal et l'arbitre décide d'expulser à son tour le capitaine du XV de France. Les hommes de Fabien Galthié vont finalement réussir à l'emporter 30-26, alors qu'ils étaient encore menés à cinq minutes de la fin. L'erreur de jugement d'Antoine Dupont avait autant failli coûter cher aux Français qu'elle les avait finalement ressoudés pour aller chercher cette victoire dans une fin de match un peu folle. C'était le premier carton rouge de sa carrière - et toujours le seul, pour le moment.

"Beaucoup de culpabilité sur le moment"

Le capitaine s'était quand même présenté face à la presse : "J'avais beaucoup de culpabilité sur le moment, mais ils ont fait le job et c'est plus moi qui me pénalise tout seul, car je vais sûrement manquer ce dernier match à Toulouse qui était important pour moi." En effet, Antoine Dupont avait écopé d'un mois de suspension, ce qui l'avait notamment contraint à rater France - Japon (35-17) à la maison. "Il y a faute, même si elle n'est pas volontaire... Il bascule, il aurait pu se faire mal, mais je suis allé le voir et ça va bien." L'ancien joueur de Castres trouvait quand même un motif de satisfaction en cet état d'esprit collectif, au bout d'un "scénario inédit, qu'on ne peut pas travailler et qu'il faut vivre, en gardant le cap".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.