XV de France : Macron rassure pour Meafou

XV de France : Macron rassure pour Meafou©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 19 juin 2023 à 18h59

Alors que le Toulousain Emmanuel Meafou n'est toujours pas sélectionnable chez les Bleus, Emmanuel Macron a voulu se montrer rassurant en marge de la finale du Top 14.

Vainqueur de son deuxième titre de champion de France avec le Stade Toulousain samedi soir lors d'une finale à suspense contre le Stade Rochelais (29-26), le premier en tant que titulaire, Emmanuel Meafou (à droite sur la photo) accompagnera-t-il son capitaine Antoine Dupont, également capitaine des Bleus, à la Coupe du monde, programmée du 8 septembre au 28 octobre dans l'Hexagone ? Le deuxième ligne de 24 ans, né en Nouvelle-Zélande de parents samoans et élevé en Australie, avait été sélectionnable avec le XV de France en décembre 2021, soit trois ans après son arrivée en Haute-Garonne. Mais les règles ont changé depuis. Et alors que Fabien Galthié attend toujours la réponse - imminente - de World Rugby à ce sujet, Emmanuel Macron a voulu se montrer rassurant samedi soir au Stade de France.

"On a fait ce qu'il fallait, on s'en est occupé"

Quand Didier Lacroix, le patron du Stade Toulousain, l'a présenté au président de la République, il lui a dit : "Il jouera peut-être bientôt avec les Bleus !" Ce à quoi le chef de l'Etat a répondu : "Normalement, on a fait ce qu'il fallait, on s'en est occupé." De quoi redonner espoir au joueur et au sélectionneur du XV de France, qui avait évoqué le cas du Toulousain la semaine dernière, en marge de la présentation du programme des matchs amicaux et de la préparation des Bleus pour la Coupe du monde. "Le dossier a été monté, les échanges avec World Rugby ont eu lieu, et la procédure a été lancée. Nous attendons désormais la réponse", avait ainsi déclaré Galthié. Meafou peut donc toujours rêver du Mondial, s'il se remet l'aponévrose plantaire contractée lors de la finale face aux Rochelais. "J'adorerais jouer pour la France", n'a-t-il eu de cesse de répéter ces derniers mois. Son vœu sera-t-il exaucé ? On devrait vite le savoir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.