XV de France : Les risques du retour de Dupont ont été "maitrisés"

XV de France : Les risques du retour de Dupont ont été "maitrisés"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 02 novembre 2023 à 10h51

Pour le professeur Lauwers qui a opéré Antoine Dupont durant la Coupe du Monde, le capitaine des Bleus n'est pas revenu trop tôt pour affronter l'Afrique du Sud en quarts de finale. « On a maîtrisé les risques », a assuré le chirurgien.

La Coupe du Monde de rugby s'est donc achevée par le sacre de l'Afrique du Sud. Les Springboks ont dominé en finale samedi dernier la Nouvelle-Zélande d'un point (12-11) , comme ils avaient battu l'Angleterre en demi-finale (16-15) et comme ils avaient écarté l'équipe de France (29-28) en quarts. Le XV de France a donc échoué dans sa quête d'un premier Mondial à domicile, un échec qui reste encore en travers de la gorge près de 3 semaines plus tard. Ce choc face à l'Afrique du Sud, Antoine Dupont avait fini par le disputer.

« On a maîtrisé les risques »

Victime d'une fracture de la mâchoire contre la Namibie en début de tournoi, le capitaine des Bleus avait pu revenir in extremis pour le choc, trois semaines seulement après son opération. La présence de l'étendard tricolore était-elle apparue risquée ? Pour le chirurgien qui a opéré Dupont, la réponse est clairement négative. « Je ne voudrais pas qu'on sorte de cette histoire-là en disant que ce qu'on a fait pour Antoine Dupont était risqué. Si on l'a mis sur le terrain, c'est parce qu'on savait que ça ne l'était pas. On a maîtrisé les risques », a assuré le professeur Frédéric Lauwers auprès de l'AFP, mercredi.

« On avait l'impression que tout était soumis au vote du public »

On a évidemment beaucoup parlé alors du capitaine français, un tapage médiatique qui a été compliqué à vivre pour le chirurgien. « La presse l'avait déjà opéré à 16h00 alors que je l'attendais encore à l'hôpital. Il y avait des journalistes à tous les étages. Ensuite, tout était lié à la reprise d'activité. Il fallait donner des réponses avant même de l'avoir vu ou juste après l'avoir opéré alors que ça n'avait pas de sens. Un coup tout le monde voulait qu'il joue contre l'Italie, un coup 56 % des Français disaient que c'était de la chair à canon, qu'on allait le tuer, qu'il ne fallait pas qu'il joue. On avait l'impression que tout était soumis au vote du public », a confié le professeur Lauwers qui avait ensuite suivi attentivement la prestation d'Antoine Dupont dans les travées du Stade de France face aux Boks. « Je regardais beaucoup Antoine pour voir comment ça allait. J'en ai même discuté directement avec Fabien Galthié parce que ça m'intéressait d'avoir sa vision sur sa compétitivité, son niveau de performance... Il m'a dit que tout était normal. J'ai regardé à nouveau le match à la télévision et il prend des chocs directs, il va au plaquage sans aucune appréhension », a souligné le chirurgien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.