XV de France : Les joueurs connaissent déjà l'équipe de départ

XV de France : Les joueurs connaissent déjà l'équipe de départ©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 27 septembre 2019 à 13h12

Alors que Jacques Brunel ne dévoilera sa composition que lundi, à J-2, pour la deuxième sortie des Bleus, face aux Etats-Unis, les joueurs de l'équipe de France connaissent déjà le XV de départ, nous apprend RMC ce vendredi. Toutefois, la blessure du pilier droit Demba Bamba vendredi pourrait obliger le sélectionneur français à modifier l'équipe qu'il avait prévu d'aligner.



Lorsqu'il dévoilera son XV de départ, lundi prochain, à J-2 du match face aux Etats-Unis, Jacques Brunel fera peut-être des surpris parmi les journalistes, mais pas au sein de son groupe. Les joueurs français ont en effet pris de l'avance par rapport à la presse et connaissent déjà la composition de l'équipe qui se présentera face aux Américains mercredi prochain à Fukuoka (9h45) pour la deuxième sortie des Bleus dans cette Coupe du Monde au Japon. RMC nous apprend en effet ce vendredi que le capitaine français Guilhem Guirado et ses coéquipiers ont été mis dans la confidence, avec évidemment l'interdiction de révéler l'irrévélable. Un point sur lequel a bien insisté l'attaché de presse des Bleus Lionel Rossigneux. « C'est important stratégiquement. On est transparent avec vous », a expliqué Rossigneux à nos confrères, qui ont fait ensuite les frais du « coffre-fort » mis en place pour l'occasion par le camp français pour que les journalistes n'apprennent rien avant lundi, comme cela avait été le cas pour le premier match, face à l'Argentine. Maxime Médard, sollicité par RMC, a ainsi répondu, amusé, qu'il ne parlerait pas sauf en cas de forte somme d'argent virée sur son compte bancaire.


« J'ai dit que je ne pouvais pas donner la compo. A part si on me donnait un peu d'argent! Et c'est cher, très cher », s'est marré l'arrière du Stade Toulousain sur le ton de la blague en quittant les lieux de la conférence de presse, avant de retrouver le plus grand sérieux au moment de confirmer que pour le bien du XV de France, il était préférable que la composition reste secrète. « Pour nous, c'est un confort pour bien travailler et préparer ce match, a déclaré le Toulousain. Le but, c'est de pas la dévoiler tout de suite pour pas que l'adversaire connaisse notre équipe et mette une stratégie en place. »


Et l'homme aux rouflaquettes de placer une piqûre de rappel devant la marche à suivre pour que tout le monde y gagne. « La dernière fois, on nous l'avait dit et quelques journalistes la connaissaient, c'est dommage (...) Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous. C'est bien de bosser ensemble. On vous donnera la composition lundi. » En attendant, notez que Bernard Le Roux, Grégory Alldritt et Damian Penaud, qui avaient été ménagés depuis le début de la semaine, ont repris normalement l'entraînement. Quant à Pierre-Luis Barassi, le remplaçant de Wesley Fofana, il a participé à sa première séance collective. Pour le reste, c'est silence complet. RMC révèle toutefois que le pilier droit Demba Bamba, qui aurait dû débuter mercredi en première ligne (aux côtés de Chat et Baille ?) s'est blessé à une cuisse lors de l'entraînement de vendredi. Ce qui pourrait contraindre Jacques Brunel à revoir ses plans (en titularisant Rabah Slimani ou Emerick Setiano au poste de Demba). Et donc à annoncer un autre XV de départ à ses joueurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.