XV de France : Les Français ne tiennent pas rigueur aux Bleus du cluster à Marcoussis

XV de France : Les Français ne tiennent pas rigueur aux Bleus du cluster à Marcoussis©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER : publié le samedi 06 mars 2021 à 22h10

Alors que le XV de France a été un foyer de contamination par le coronavirus, un sondage Odoxa pour Winamax et RTL assure que l'image des Bleus auprès des Français n'a pas été dégradée même si le staff est considéré comme responsable.



Les Français ne semblent pas rancunier. Au cœur d'une polémique liée à la naissance d'un foyer de contamination, ou cluster, du coronavirus au sein du Centre National du rugby à Marcoussis, crise qui a notamment provoqué le report du match face à l'Ecosse, le XV de France peut être rassuré quant à l'image qu'il renvoie auprès des Français. En effet, un sondage réalisé par l'institut Odoxa pour Winamax et RTL, 83% des sondés ont une opinion favorable du XV de France... mais le staff mené par Fabien Galthié, dont le comportement a été la cible de critiques, est considéré comme responsable de cette situation regrettable. 64% des Français ont mis en cause l'attitude de l'entourage de la sélection, un pourcentage qui monte à 71% concernant les amateurs de rugby.

Les Français ont confiance en Galthié et Laporte

A titre personnel, Fabien Galthié suscite l'adhésion des Français. En effet, le patron des Bleus depuis la fin de la Coupe du Monde 2019 est vu comme « un bon sélectionneur du XV de France » par 85% des sondés et même 93% des amateurs de rugby. Une popularité qui rejaillit également sur le président de la Fédération Française de rugby, Bernard Laporte, qui est considéré comme « un bon président » par 78% des amateurs de rugby, contre 76% en octobre 2020. Avec deux défaites seulement depuis un peu plus de deux ans, le XV de France redonne confiance à ses supporters et même au-delà. En effet, 67% des sondés et 78% des amateurs de rugby voient les Bleus aller chercher une victoire à Twickenham, quelques semaines après une défaite en prolongation à l'occasion de la finale de l'Autumn Nations Cup. Mais, face aux conséquences de la contamination du XV de France par le coronavirus, la question de savoir si la meilleure équipe possible sera alignée se pose.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.