XV de France : Les Français contre le retour de Dupont dès les quarts ?

XV de France : Les Français contre le retour de Dupont dès les quarts ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 01 octobre 2023 à 13h35

D'après un récent sondage, 56 % des Français seraient contre le retour d'Antoine Dupont dès les quarts de finale de la Coupe du monde, histoire de le préserver pour une éventuelle demi-finale.



Depuis le 21 septembre dernier, la France retient son souffle. En effet, touché au niveau de la tête après un choc avec le centre namibien Johan Deysel, Antoine Dupont avait alors dû céder sa place en début de seconde période (46eme), face aux Welwitschias (96-0). Derrière, les examens passés par le demi de mêlée des Bleus avait révélé une fracture  maxillo-zygomatique, ce qui l'a contraint à se faire opérer la semaine dernière à Toulouse. Revenu auprès de ses coéquipiers ce dimanche à Aix-en-Provence, le capitaine du XV de France va petit à petit reprendre l'entraînement et se tester ces prochains jours. Si le staff des Tricolores espère pouvoir compter sur Dupont pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2023 (14-15 octobre), rien n'est encore acté. D'ailleurs, d'après un récent sondage, 56 % des Français seraient contre qu'il dispute ce match, si la France assure au préalable face à l'Italie (6 octobre).

Couilloud préféré à Lucu ?

Cet avis est en tout cas le résultat obtenu par Odoxa, qui a réalisé ce sondage pour Winamax et RTL, après avoir sondé les 27 et 28 septembre un échantillon de 1 005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus (dont 504 amateurs de rugby). Pour justifier ce choix, le panel évoque la santé du joueur (74 %) ou encore que Dupont ne sera pas à son meilleur niveau à ce moment-là (76 %). Certains seraient même inquiets pour la suite de sa carrière s'il rejouait trop tôt (68 %). Pour remplacer le capitaine du XV de France, les sondés militent à 59 % pour Baptiste Couilloud, tandis que Maxime Lucu est à seulement 40 %. Un choix étonnant qui s'explique peut-être par la bonne entrée du Lyonnais face à la Namibie. Enfin, à noter, que 82 % des personnes interrogées pensent que les Bleus peuvent gagner la Coupe du monde avec Dupont, et 70 % pensent que c'est possible sans lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.