XV de France : Les explications de Guy Novès

XV de France : Les explications de Guy Novès©Media365
A lire aussi

Rédaction Sport365, publié le jeudi 09 novembre 2017 à 15h05

En conférence de presse, Guy Novès, le sélectionneur du XV de France, a expliqué ses choix et est également revenu sur l'importance de cette tournée, ainsi que ses attentes.

Novès sur la charnière et la paire de centres :
Des explications concernant les joueurs, il n'y en aura pas. On a estimé que Mathieu (Bastareaud) et Geoffrey (Doumayrou), de la même manière qu'Antoine (Dupont) et Anthony (Belleau), font des performances régulières dans leurs clubs respectifs. On essaie de construire l'équipe la plus compétitive possible avec le plus d'équilibre. Est-ce que ce sera suffisant ? Je ne sais pas. Mais les joueurs ont une belle carte à jouer durant ce match.
Novès sur le projet de jeu :
On ne changera pas de projet de jeu. Il ne s'agit pas seulement de rivaliser avec des équipes comme la Nouvelle-Zélande, mais il faut avoir l'envie de produire, de progresser de manière à compétitif lors des prochaines échéances. S'il n'y a pas d'ambition comme on la montré en juin, on va régresser. Quels que soient les joueurs sur le terrain, on essaiera de rester sur un projet de jeu ambitieux et efficace.

 
Novès sur l'inexpérience de son équipe :
On verra samedi, il faut bien démarrer un jour. On a ce qu'on mérite, les gosses jouent, le contexte est compliqué, on joue face à la meilleure équipe au monde. On n'a rien à perdre, ils doivent étaler leur culot.
Novès sur l'importance de cette tournée :
Sincèrement, j'aurais préféré continuer avec certains garçons qui sont aujourd'hui à l'infirmerie. L'ensemble des joueurs s'est rendu compte qu'il n'y avait pas de passe-droit. S'ils ne font pas les efforts ou qu'ils ne sont pas performants avec leur club, il y a une chance qu'ils soient remis en questions. C'est ce qui m'anime. Il faut donner le meilleur pour l'équipe de France, il n'y a pas de cadeau, pour personne.
Novès sur l'esprit des joueurs après la piètre tournée de juin :
Je l'espère ! Entre-temps, il y a eu du travail de fait, des choses ont été mises en place pour qu'ils élèvent leur niveau sur la préparation physique et mentale. On peut être revanchard, mais jouer les champions du monde, c'est un challenge très dur. Mais pour progresser, il faut jouer les meilleurs.
Novès sur le physique des joueurs :
Tous les détails sont importants. Les joueurs sont mieux préparés, les entraînements ont été menés à une cadence supérieure. On a travaillé avec beaucoup d'intensité. Après, c'est l'évaluation face à l'adversaire qui prouvera si on est sur la bonne voie.
Novès sur la quête de résultats :
Je demande que chaque joueur donne le meilleur. Celui qui n'a pas compris ça ne reviendra pas la fois suivante. Si chacun donne le meilleur, peut-être que l'équipe de France donnera une image intéressante.
Novès sur la composition des Blacks :
Ça m'inspire du respect et cette sensation que les Blacks nous respectent et prenne France nation embêtante. On n'en attendait pas moins.

 
8 commentaires - XV de France : Les explications de Guy Novès
  • sur une coupe du monde gagner deux fois les black etait impossible , on bat cette equipe sur un match en les surprenant et en allant au dela bien au dela de nos valeur mais les black reste et resteront toujours les black, ils ont beaucoup de respect pour nous, et aligne toujours leurs meilleurs equipe contre nous, perdre contre les black n'est pas un cas de deshonneur si ont a tout donner et conseder moins de 15 points d'ecart, les gagner c'est noel, de toute façon comme l'aurait dit notre frere roger allez les petits

  • Noves a raison, il faut faire confiance aux jeunes et depuis l'éclosion des Belleau, Dupond, Cassang, Penaud ....les entraîneurs du top 14 semblent leur faire un peu plus confiance, mare des vieilles badernes qui jouent pour ne pas se faire mal.

  • faut remettre le top 14 avec un maximum de joueur français sur les feuilles de match (15 minimum) et cesser de nous faire croire qu'on est mauvais.... ou fatigués, revoir le calendrier des matchs internationaux et supprimer les coupes d'Europe qui n'amènent rien, sinon du fric....

    Rien à voir malheureusement. Le XV anglais est très performant et pourtant dans le championnnat anglais il y a plus d'étrangers qu'en France.

    Sauf que tout joueur britannique signant dans un club étranger se voit écarté de la sélection nationale ce qui diminue d'autant la pénurie que constatent les fans d'ovale français au niveau des postes devant, quasiment tous occupés par des joueurs étrangers dans le top14 .

  • les français vont s en prendre encore une bonne raclée

    et bien va au bistrot picoler et tu referas le monde !

    Et toi prends une cuite et ferme la.......

    les deux bans de sable qui avait raison mdr

  • c'est avant de donner son opinion sur la sélection un constat accablant sur le calendrier des matchs du TOP XIV lié à celui européen qu'il faudrait revoir. Lors des tournées les meilleurs joueurs sont sur la touche pour des blessures parce que les clubs à juste titre les font jouer. Novés et son staff ont fait au mieux par rapport à ce qu'il restait comme joueurs disponibles. Et puis donner aux plus jeunes l'occasion de briller sera une stimulation supplémentaire. Le niveau élevé du TOP XIV est dû à la prèsence de joueurs de l'hémisphère Sud . Le temps de jeu que proposent les clubs aux jeunes français n'est pas suffisant;

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]