XV de France : Les confidences de Fofana sur la Coupe du Monde au Japon

XV de France : Les confidences de Fofana sur la Coupe du Monde au Japon©Media365

Thibault Laurens, publié le jeudi 18 avril 2019 à 15h35

Dans un entretien accordé ce jeudi au quotidien L'Equipe, Wesley Fofana s'est confié sur son Tournoi des 6 Nations plutôt raté, son association avec Mathieu Bastareaud mais également la prochaine Coupe du Monde au Japon.

« Avec Mathieu (Bastareaud), on a fait de très bons matchs ensemble, des matchs moyens, des matchs ratés... » Voilà, en quelques mots, comment a décrit Wesley Fofana (31 ans), dans une interview accordée ce jeudi au quotidien L'Equipe, son association avec le trois-quarts centre toulonnais au sein du XV de France. Une paire qui a beaucoup fait parler, notamment à cause d'un possible manque de complémentarité entre les deux hommes. Cependant, pour le joueur de Clermont, il n'y a pas de différence particulière. « Mais avec lui, ça ne serait pas plus mal qu'avec un autre ! Nous, on ne se prenait pas la tête là-dessus », a-t-il conclu. Néanmoins, à cause de sa blessure mais également des choix de Jacques Brunel, Fofana n'a pu s'épanouir pleinement durant ce Tournoi des 6 Nations. Au point de ne disputer qu'une seule rencontre face au pays de Galles : « J'aurais bien aimé m'exprimer plus, mais il faut l'accepter. Quand tu es compétiteur, tu as envie d'être sur le terrain. J'avais envie de jouer et d'apporter à cette équipe, mais j'ai accepté les choix de Jacques Brunel. » Des choix qui pourraient le priver de Coupe du Monde ?

Sans grande surprise, Fofana devrait être du voyage au Japon


Une possibilité qui paraît peu probable au vu du retour en grâce de l'international depuis sa blessure. Pour autant, la concurrence sera rude au centre avec la présence de Gaël Fickou (Stade Français Paris), Mathieu Bastareaud (Toulon) Geoffrey Doumayrou (La Rochelle), Virimi Vakatawa (Racing 92) ou encore Sofiane Guitoune (Toulouse). Une place dans le XV de départ semble encore loin d'être assurée pour le Clermontois même si son expérience internationale joue en sa faveur, en dépit un Tournoi terminé dans la peau d'un remplaçant. « Si le Tournoi des 6 Nations devait me pénaliser ? Ça serait embêtant, mais ce n'est pas moi qui décide, assure Wesley Fofana. Moi j'ai juste à jouer quand je peux jouer, quand tout va bien. Là, je fais tout pour faire de bons matchs ... Mais si j'étais sélectionneur, je m'y enverrais direct, parce que j'ai vraiment très envie de la faire cette Coupe du Monde ! » Élément de réponse le 18 juin avec la pré-liste dévoilée pour le Mondial japonais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.