XV de France : Les Bleus vont-ils défier le haka ?

XV de France : Les Bleus vont-ils défier le haka ?©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 20 novembre 2021 à 11h12

Comme leurs prédécesseurs, les joueurs du XV de France vont-ils défier le haka néo-zélandais avant le match face aux All Blacks samedi soir ?



Cela risque d’être encore l’un des grands moments du choc entre Français et Néo-Zélandais, samedi soir (21h) au Stade de France. Comme il est de coutume, les All Blacks, qui restent sur une défaite en Irlande, vont interpréter leur traditionnel haka sur la pelouse dyonisienne. Mais comment vont réagir les Bleus ? On se souvient du "V" qu’ils avaient formé en finale du Mondial 2011 mais surtout de leur fameuse réponse de 2007, avant le quart de finale de la Coupe du monde à Cardiff, quand les Tricolores avaient défié leurs adversaires et s’étaient retrouvés presque nez à nez avec eux. Ou quand, dans le dernier carré du Mondial 1999 à Twickenham, les joueurs du XV de France avaient entonné une vibrante Marseillaise après le haka néo-zélandais.

Galthié : "Ils feront ce qu’ils ont envie"

Fabien Galthié jouait encore à l’époque, et il a été interrogé en conférence de presse sur cet instant toujours particulier. "C’est leur rendez-vous, a ainsi répondu le sélectionneur tricolore, quand on lui a demandé si ses hommes avaient prévu quelque chose, alors que son manager Raphaël Ibanez était lui présent en 2007. Et si on a un témoignage à apporter, c'est simplement de le dire que ce match leur appartient. C'est leur histoire, leur rugby. Ils feront ce qu'ils ont envie pendant le haka, après le haka et surtout pendant le match."

Dupont : "Ça fait partie du mythe"

Et qu’en pensent les joueurs ? Présent en conférence de presse aux côtés de son entraîneur, Antoine Dupont a reconnu que le sujet avait bien été évoqué dans le groupe. "Mais ce n'est pas entré dans notre préparation plus que ça. C'est un moment à savourer, ça fait partie du mythe mais ce moment doit aussi nous permettre de bien entrer dans le match. Il ne faut pas en faire une montagne. C'est vrai que beaucoup de mes coéquipiers vont découvrir les Blacks. Les Blacks, ça reste une équipe de rugby. Je vois ce match comme un grand défi, contre une équipe qui fait partie des références depuis des années. Nous, on est en construction. C'est une étape importante", a confié le capitaine tricolore, nommé pour le titre de meilleur joueur de l'année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.