XV de France : Le XV de départ probable face à l'Afrique du Sud, avec Guillard, Erdocio et Le Garrec ?

XV de France : Le XV de départ probable face à l'Afrique du Sud, avec Guillard, Erdocio et Le Garrec ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 04 novembre 2025 à 13h47

La séance d'entraînement du XV de France, ce mardi à Marcoussis, à laquelle a participé Antoine Dupont, a donné à voir l'équipe de départ probable que Fabien Galthié alignera samedi soir au Stade de France face à l'Afrique du Sud. Comme le craignait le troisième ligne rochelais, Grégory Alldritt ne devrait pas être concerné, ni même apparaître sur la feuille de match. Baptiste Erdocio, Nolann Le Garec et Mickaël Guillard devraient débuter.

Contre les Springboks avec Le Garrec, Guillard et Erdocio ? Présent mardi matin sur la pelouse du terrain d'entraînement de Marcoussis pour participer aux exercices thématiques du début de séance avant de s'éclipser au moment pour le reste du groupe de passer la vitesse supérieure en termes d'intensité, Antoine Dupont, qui ne devrait toutefois plus tarder à faire son retour, ne sera évidemment pas pour autant titulaire samedi face à l'Afrique du Sud au Stade de France à l'occasion du premier rendez-vous de la tournée d'automne pour les Bleus.

Cette séance a en revanche permis de connaître le XV de départ que Fabien Galthié devrait lancer au coup d'envoi ce week-end face aux Springboks à Saint-Denis. Et malheureusement pour Grégory Alldritt, déjà pas retenu dans les 23 joueurs protégés et laissé à disposition de son club le week-end dernier - ce qu'il avait eu beaucoup de mal à digérer - il ne devrait pas davantage entrer dans les plans de son sélectionneur pour ce premier test.

Le Garrec préféré à Lucu à la mêlée ?

Tandis que le Rochelais, qui ne s'est pas entraîné mardi, ne devrait même pas apparaître sur la feuille de match, Mickaël Guillard, apparu lors des douze derniers matchs des Bleus (dont six fois comme titulaire) et vraisemblablement préféré à Alldritt en numéro 8, Anthony Jelonch et Paul Boudehent devraient sauf surprise être associés en troisième ligne. De la même façon, Baptiste Erdocio, le piler gauche de Montpellier qui avait effectué ses débuts cet été en Nouvelle-Zélande, Julien Marchand et Régis Montagne (Clermont) devraient débuter en première ligne en l'absence d'Uini Atonio et Tevita Tatafu, tandis qu'Emmanuel Meafou et Thibaut Flament devraient, eux, être titularisés en deuxième ligne.

En charnière, Nolann Le Garec devrait être préféré à Maxime Lucu aux côtés de Romain Ntamack. Ramos devrait être titularisé à l'arrière, Gaël Fickou, de nouveau capitaine, et Pierre-Louis Barassi débuter au centre et Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey se charger des ailes. Le seul point d'interrogation concerne le banc, où Galthié pourrait ne pas aligner six avant et deux trois-quarts mais sept avants (NDLR : Un choix qui écarterait probablement Nicolas Depoortere). Pour le reste, les intentions du sélectionneur du XV de France semblent désormais très claires.

Le XV de départ probable des Bleus face à l'Afrique du Sud :
Ramos - Penaud, Barassi, Fickou (cap), Bielle-Biarrey - (o) Ntamack, (m) Le Garrec - Boudehent, Guillard, Jelonch - Meafou, Flament - Montagne, Marchand, Erdocio

Remplaçants (là aussi probables) : Cramont, Gros, Aldegheri, R.Taofifenua, Jegou, Lucu, Auradou, Depoortere (?)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.