XV de France : Le staff des Bleus prépare-t-il une surprise ?

XV de France : Le staff des Bleus prépare-t-il une surprise ?©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 16 juin 2019 à 23h02

A deux jours de l'annonce par Jacques Brunel de la liste des joueurs amenés à préparer la Coupe du Monde, les échos se multiplient et pointent vers ce qui pourrait être une énorme surprise.

Et si Jacques Brunel préparait une énorme surprise ? Alors que l'entraîneur du XV de France, entouré d'un staff remanié, doit annoncer sa liste de 31 joueurs et six réservistes pour lancer la préparation en vue de la Coupe du Monde 2019 au Japon, les fuites se multiplient autour d'une liste qui est annoncée sans grande surprise malgré le staff renouvelé et l'arrivée de Fabien Galthié et Thibault Giroud. Ces fuites tendent vers un seul nom, celui de Mathieu Bastareaud. Le trois-quarts centre toulonnais, en partance pour New York la saison prochaine, et vice-capitaine du XV de France pourrait tout simplement ne pas passer le cut et ne pas faire partie des 37 heureux élus qui vont passer l'été à mettre en place le nécessaire pour espérer briller en terre nippone, avec notamment une phase de poules difficile où les Bleus croiseront l'Argentine et l'Angleterre.

Un groupe construit pour la vitesse ?

Selon le magazine Midi Olympique, le nouveau staff du XV de France a pour idée de donner plus de vitesse au jeu du XV de France. Et, pour parvenir à cela, la solution serait de trouver des joueurs plus véloce, plus légers, parfois au détriment de la puissance brute. Un profil qui ne cadre visiblement pas avec le profil de Mathieu Bastareaud, trois-quarts centre perforateur, mais également avec celui de Paul Willemse. Le natif de Pretoria, qui a fait ses débuts avec les Bleus lors du dernier Tournoi des VI Nations, n'a pas convaincu Jacques Brunel et ne devrait pas être du voyage au Japon en septembre prochain. Si Mathieu Bastareaud devait être écarté du groupe, un sort qui pourrait également être réservé à l'ancien protégé de la FFR Virimi Vakatawa, sa place pourrait être prise par le Toulousain Sofiane Guitoune, auteur d'une de ses meilleures saisons avec le Stade Toulousain, sacré champion de France ce samedi. Des conjectures qui pointent dans le même sens et qui devront être confirmées ce mardi par Jacques Brunel avec une liste qui est attendue de pied ferme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.