XV de France : Le staff des Bleus bientôt renforcé ?

XV de France : Le staff des Bleus bientôt renforcé ?©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 17 mars 2019 à 21h17

Si Jacques Brunel a écarté cette possibilité durant le Tournoi des VI Nations, Bernard Laporte a ouvert la porte à une extension du staff du XV de France pour la Coupe du Monde. Selon Midi Olympique, Fabien Galthié aurait été contacté.



Au sortir d'un Tournoi des 6 Nations décevant, la Fédération Française de rugby se tourne vers la Coupe du Monde. Et, en vue du tournoi disputé au Japon, une révision du staff technique du XV de France a récemment été écartée tant par Bernard Laporte que Jacques Brunel. Mais, selon une information publiée par le magazine Midi Olympique, l'idée d'apporter du sang neuf auprès des Bleus n'a pas été écartée par l'état-major de la FFR avec un nom qui revient avec insistance : Fabien Galthié. L'ancien entraineur de Toulon, resté au sein du club de la Rade dans un rôle auprès du centre de formation, pourrait venir en soutien à l'équipe managériale actuellement en place. En tout cas, le magazine l'affirme dans son édition datée de ce lundi, des proches du président de la FFR Bernard Laporte ont noué des contacts avec l'ancien demi de mêlée international à ce but.

Galthié-Elissalde, collaboration possible ?

Si l'arrivée de Fabien Galthié devait se confirmer d'ici le début de la préparation de la Coupe du Monde, il ne fait pas de doute que ce serait pour prendre en main le secteur offensif du XV de France. Un renfort qui, alors, pourrait fragiliser la position de Jean-Baptiste Elissalde, actuel adjoint de Jacques Brunel en charge des trois-quarts et sous contrat avec la FFR jusqu'à l'issue du Mondial en novembre prochain. Les deux hommes ne sont pas connus pour avoir des tempéraments complémentaires et une collaboration entre les deux pourrait être orageuse, voire créer une cacophonie dont les joueurs du XV de France n'auraient pas besoin. Si Jacques Brunel a la possibilité de choisir de continuer avec son staff actuel, Bernard Laporte pourrait forcer la main de l'entraîneur qu'il a mis en place il y a un peu plus d'un an.

Laporte met Brunel et son staff face à leurs responsabilités

Le patron du rugby français, dans un long entretien accordé au magazine Midi Olympique où il tire un bilan du Tournoi des 6 Nations, confirme avoir la volonté de remodeler le staff du XV de France malgré l'opposition affirmée de Jacques Brunel ces dernières semaines. « Je pense qu'il a répondu à la question pour ce Tournoi des 6 Nations, pas en vue du Mondial », assure Bernard Laporte. Ce dernier veut que la sélection prenne exemple sur ce qui se fait à l'étranger. « A mon sens, il faut apporter encore plus de compétences dans l'encadrement, assure l'ancien membre du gouvernement. Il faut amener d'autres idées dans ce staff et, à l'image des autres sélections, avoir une véritable addition de compétences. Je veux que Jacques Brunel, mais aussi ses adjoints, partagent ce constat. Cela doit venir d'eux. » Mais, dans l'éventualité où cette possibilité est écartée, Bernard Laporte ne fait pas mystère de ses intentions : « S'ils me disent non, ils prendront leur responsabilité ». Les prochaines semaines risquent d'être tendues du côté de Marcoussis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.