XV de France : Le maillot pour la Coupe du Monde dévoilé

XV de France : Le maillot pour la Coupe du Monde dévoilé©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 16 juin 2023 à 11h58

La Fédération française de rugby et Le Coq Sportif ont dévoilé ce vendredi le maillot que portera le XV de France pour la prochaine Coupe du Monde.

Le Coq Sportif cédera sa place à Adidas après les Jeux Olympiques de Paris 2024 en tant qu'équipementier du XV de France. En attendant, c'est bien la marque française qui sera sur le maillot des Bleus pendant la Coupe du Monde à domicile l'automne prochain, et il a été dévoilé ce vendredi par la Fédération française de rugby. Comparé au maillot porté par Antoine Dupont et les siens durant le Tournoi des 6 Nations 2023, il est plus foncé, à l'image du bleu porté par l'équipe de France de football (équipée par Nike) lors de la dernière Coupe du Monde. Du bleu clair se trouve tout de même au bout des manches et au niveau du col. Le logo de la FFR reste à droite, alors que celui du Coq Sportif glisse au milieu, pour laisser la place au logo de la Coupe du Monde. Surtout, et cela a beaucoup d'importance pour le préparateur physique du XV de France Nicolas Jeanjean, qui était au centre de la collaboration entre la FFR et l'équipementier, le maillot est deux fois plus léger que le précédent grâce à une nouvelle matière haute en technologie, tricotée et teintée en France. « On a travaillé sur l'amélioration de la légèreté du maillot et la gestion des fluides à l'effort tout en gardant une résistance qui puisse assumer les différentes situations qu'un joueur peut rencontrer sur un terrain de rugby », précise Jeanjean.


Deux maillots différents

Rien n'a été laissé au hasard, et le maillot sera d'ailleurs différent pour les trois-quarts et pour les avants : « Il y a deux profils de patronage de maillot pour les trois-quarts et pour les avants pour pouvoir s'adapter à leurs besoins. La matière est très légère et très élastique. On a vraiment la possibilité de l'ajuster très proche du corps pour les arrières mais les avants, eux, ont besoin d'avoir du grip notamment pour les prises en mêlée et il fallait qu'on détache un peu le produit de la peau. » La recette magique pour gagner la Coupe du Monde ? Réponse en octobre...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.