XV de France : Le discours fort de Galthié avant le Crunch

XV de France : Le discours fort de Galthié avant le Crunch©Media365

Guillaume MARION : publié le lundi 03 février 2020 à 18h10

Alors que la France a dominé l'Angleterre lors du 1er match du VI Nations (24-17), Fabien Galthié, le nouveau sélectionneur des Bleus, avait particulièrement insisté sur l'entame de match dans ce Crunch.



De la parole aux actes. Dimanche, au Stade de France, les Bleus ont frappé un gros coup en s'offrant les vice-champions du monde en titre (24-17), grâce notamment une belle agressivité défensive et une intensité sur le terrain dès le coup d'envoi. Une consigne donnée par Fabien Galthié, le nouvel homme fort du XV de France. « Les vingt premières minutes, partout les premiers. Partout les premiers ! Partout les premiers, ce ne sera jamais mal joué. (...) On a retravaillé, on ne se fait pas... On est prêt. On est prêt. Tout est préparé. Maintenant, faut qu'on switche. On a encore dix minutes pour se transformer.  Partout les premiers et après c'est parti. Vous verrez, ensuite cela roulera. Partout les premiers ! Partout les premiers ! Partout les premiers ! », avait lancé l'ancien demi de mêlée face à son groupe avant le début de la rencontre.

« Ils ne peuvent pas avoir plus faim que nous »

Derrière, ce sont deux cadres qui ont pris la parole dans le vestiaire. A commencer par Charles Ollivon, le nouveau capitaine des Bleus. « Ce qu'on va faire maintenant dans cinq minutes, ce qu'on va donner sur le terrain, et les mecs qu'on a à côté, y'a que ça qui compte », a déclaré le 3eme ligne de Toulon. « Les gars, on met juste du cœur, juste ça. On plaque, on se relève. On le sait déjà ce qu'on a à faire.  Par contre, après, c'est les c******* et le cœur, ils ne peuvent pas avoir plus faim que nous, a rappelé Gaël Fickou, le capitaine de la défense française. On est chez nous devant nos femmes, nos enfants, nos frères, tout le monde. Ils vont tous nous regarder, la France nous soutient. Montrons un beau visage, agressif, on monte. Ils ne sont pas meilleurs que nous. » Des mots qui ont visiblement été bien reçus par le reste du groupe vu le beau visage affiché durant ce Crunch.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.