XV de France : Le capitaine dévoilé dimanche, Macron en visite

XV de France : Le capitaine dévoilé dimanche, Macron en visite©Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 21 octobre 2021 à 18h20

Charles Ollivon forfait pour la tournée d'automne, le Toulonnais va annoncer ce dimanche le nom de son remplaçant, alors qu'Emmanuel Macron est attendu à Marcoussis avant le choc contre la Nouvelle-Zélande.



Après Anthony Jelonch en Australie cet été, qui va suppléer Charles Ollivon en tant que capitaine du XV de France ? Victime d'une rupture du ligament croisé en juin dernier, le Toulonnais va faire le déplacement ce dimanche à Marcoussis, le centre d'entraînement des Bleus, pour annoncer au groupe de 42 joueurs qui sera son remplaçant pour la tournée d'automne. Pour l'heure, cinq noms se dégagent, à savoir Grégory Alldritt, Antoine Dupont, Gaël Fickou, Julien Marchand et donc Jelonch. « On a décidé de passer du temps avec eux et échanger sur cette notion de leadership. Ils remplissent les critères que sont la performance sur le terrain, la générosité, l'humilité et la loyauté », a d'ailleurs confié à ce sujet le manager Raphaël Ibanez lundi, lors de la conférence de presse qui a suivi l'annonce du groupe français.

Macron attendu avant le choc face aux All Blacks ?

Alors qu'il occupe ce poste en alternance avec Henry Chavancy au Racing 92, Fickou semble actuellement le favori pour prendre le relais d'Ollivon lors de cette tournée. « Il est temps pour moi de prendre des responsabilités. (...) J'épaulais déjà beaucoup Charles (Ollivon). Mais il y a aussi d'autres prétendants qui seraient très bons dans ce rôle aussi. S'ils ont besoin, ils savent qu'ils peuvent compter sur moi », a en tout cas déclaré à l'AFP le plus expérimenté des cinq, du haut de ses 27 ans et 63 sélections avec le XV de France. Enfin, d'après Midi Olympique, Emmanuel Macron sera lui aussi de passage à Marcoussis cet automne. Alors que les joueurs de Fabien Galthié affronteront l'Argentine (le 6 novembre), la Géorgie (le 13) et la Nouvelle-Zélande (le 20), le président de la République devrait être présent au Centre national de rugby tricolore avant le tant attendu choc face aux All Blacks, prévu au Stade de France. Ce dernier sera notamment là pour évoquer la Coupe du monde 2023 qui se rapproche à grands pas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.