Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 02 février 2023 à 20h15
Ce jeudi, à quatre jours du coup d'envoi du Tournoi des 6 Nations pour le XV de France, dimanche à Rome contre l'Italie, Bernard Laporte se trouvait aux côtés de Fabien Galthié et de ses hommes à Capbreton, à en croire L'Equipe. L'ancien sélectionneur des Bleus a pourtant fraîchement démissionné de ses fonctions de président de la FFR.
Démissionnaire mais présent aux côtés de ses troupes. A en croire nos confrères de L'Equipe, Bernard Laporte, officiellement plus président de la Fédération française de rugby depuis qu'il a donné sa démission, vendredi dernier, se trouvait néanmoins à Capbreton, sur le lieu de la préparation des Bleus pour le Tournoi des 6 Nations, ce jeudi à quatre jours du premier rendez-vous de Fabien Galthié et ses hommes dans ce Tournoi des 6 Nations 2023, dimanche après-midi (16h00) contre l'Italie au stade Olympique de Rome. Selon le quotidien, le fraîchement ex-patron du rugby français a rejoint le sélectionneur français et les tenants du titre (les Bleus avaient renoué en février dernier avec la victoire dans le Tournoi après douze ans de disette, Grand Chelem à la clé) à leur hôtel dans les Landes où Antoine Dupont et les siens ont pris leurs quartiers depuis le 22 janvier dernier et où ils séjourneront de nouveau en août prochain, cette fois pour préparer la Coupe du monde. Une présence inattendue sachant que le Gersois, précisément ancien sélectionneur du XV de France et qui devrait passer la nuit sur place et repartir vendredi matin (cette fois selon RMC Sport), avait démissionné six jours plus tôt au lendemain du non par référendum des 1 500 clubs amateurs à Patrick Buisson, le président délégué choisi par Laporte pour le remplacer pendant sa mise en retrait et jusqu'à son procès en appel quand il était encore question de remplacer celui qui était alors encore à la tête de la FFR.
En attendant la nomination officielle de Martinez ?
Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les points, les démissions sont tombées en cascade (les neuf membres de la liste d'opposition Ovale Ensemble ainsi que les deux représentants de la LNR au comité directeur de la FFR ont également rendu leur tablier) et contrairement à ce que préconisait la Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, qui avait encore appelé en début de semaine à la démission du comité directeur de l'instance et à l'organisation de nouvelles élections générales, un président par intérim - à savoir le trésorier Alexandre Martinez, croient savoir nos confrères du Figaro, qui précisent néanmoins que la nomination de Martinez doit être ratifié vendredi par un vote - a été désigné pour prendre la place encore occupée jeudi dernier par Laporte. Que les observateurs étaient loin d'imaginer débarquer à Capbreton jeudi, comme si de rien n'était... C'est pourtant bien ce qu'il s'est passé.