XV de France : Laporte fait le bilan après le Tournoi des 6 Nations

XV de France : Laporte fait le bilan après le Tournoi des 6 Nations©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le dimanche 28 mars 2021 à 22h10

Lors d'un entretien au Midi Olympique, Bernard Laporte, le président de la FFR, a fait le bilan à propos du XV de France, 2eme du dernier Tournoi des 6 Nations.



Malgré la déception de la défaite contre l'Ecosse vendredi soir (23-27), Bernard Laporte préfère souligner le positif au moment de faire le bilan après ce Tournoi des 6 Nations. « Le match face à l'Écosse laisse encore un peu d'amertume, car le dernier match ternit notre bilan comptable, alors que si Brice Dulin tape en touche, tu finis avec une seule défaite. Mais bon, je ne lui en veux pas, l'Écosse a été l'équipe qui nous a mis le plus en difficulté, donc sur la physionomie du match, elle méritait de l'emporter. Les Écossais ont réussi à imposer leur rythme sur la rencontre, ils nous ont dominés, il ne faut pas avoir peur de le dire. Mais on avait su rester devant au score. J'ai aimé la manière dont les hommes de Gregor Townsend ont construit leurs offensives à partir des ballons portés, notamment sur touche. Je ne sais pas si c'est la patte de leur adjoint chargé de la mêlée, un certain Pieter De Villiers, mais ils ont su nous contrarier. J'ai aimé l'engagement que nous avons mis dans ce dernier match, mais j'ai trouvé que nous étions trop dominés à mon goût », a notamment expliqué le président de la Fédération française de rugby au Midi Olympique.

« Le XV de France fait de nouveau rêver »

« La France finit tout de même 2eme derrière le pays de Galles ? Pour la 2eme fois en deux ans ! C'est l'évolution normale de cette équipe, surtout dans un Tournoi avec deux déplacements en Irlande et en Angleterre. Au final, on peut dire que cette compétition a su démontrer pourquoi elle restait unique, magique, pourquoi les autres sports nous l'envient. Chaque match est une farouche bataille et le public, qui n'était pas présent dans les tribunes, était devant son écran de télévision. Vendredi soir, outre les 7,7 millions de téléspectateurs français devant France 2, il y avait 5,5 millions d'Anglais devant la BBC pour France - Ecosse ! Et c'est ce que j'ai dit aux joueurs vendredi soir. Merci pour toutes ces émotions. Cette équipe dégage quelque chose, elle ne laisse pas indifférent, a par la suite déclaré Laporte, sous le charme des bonnes prestations de Matthieu Jalibert. Il n'y a pas 9 millions de gens collés devant leur télévision pour rien. C'est l'un des enseignements de ce Tournoi, le XV de France fait de nouveau rêver. C'est aussi l'une des explications, de la ruée qu'il y a eu sur les billets de la Coupe du monde 2023. C'est évident. Alors on peut avoir des regrets de ne pas avoir gagné le Tournoi, mais retenons aussi le positif. » Pour l'heure, Laporte a également confié que l'équipe de Galthié était toujours attendue en juin en Australie pour une série de test-matchs, malgré le coronavirus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.