XV de France : Laporte évoque ses souvenirs de l'époque où il était sélectionneur des Bleus

XV de France : Laporte évoque ses souvenirs de l'époque où il était sélectionneur des Bleus©Media365

Thibault Laurens, publié le jeudi 23 mai 2019 à 15h47

Sélectionneur du XV de France de 1999 à 2007, Bernard Laporte a dirigé un grand nombre de rencontres d'exceptions durant son mandat. Interrogé par le Midi Olympique sur ses souvenirs de Coupe du Monde, l'actuel président de la Fédération française de rugby est revenu sur le fameux quart de finale face aux All Blacks durant le Mondial en 2007.

Si le XV de France traverse une période plus qu'instable, notamment en matière de résultat, les Bleus faisaient partie, il y a quelques années, des sélections les plus fortes de la planète rugby. C'était notamment le cas en 2007, lorsque la bande à Bernard Laporte, alors sélectionneur de l'équipe de France, s'en allait défier les All Blacks en quart de finale de la Coupe du Monde 2007. Un match d'anthologie que les coéquipiers de Fabien Pelous avaient finalement remporté (18-20) : « Si j'avais ressenti une forme de sérénité de la part de mes joueurs ? Contre les Blacks, je n'ai pas senti ça, se remémore le président de la Fédération française de rugby dans LeMidi Olympique. J'ai senti de la force, peut-être de l'inquiétude, mais pas une certitude de victoire. Surtout, je sentais qu'on n'allait pas à l'abattoir. Je le disais toute la semaine. » Une rencontre mémorable, certes entachée d'une erreur d'arbitrage de la part de Wayne Barnes sur l'action qui a amené l'essai de Yannick Jauzion, qui s'est également jouée durant l'avant-match.

Laporte : « Le tarif, c'était 40 points »



Face aux monstres néo-zélandais, le XV de France s'était rapproché au maximum que le permet le protocole afin de se tenir à moins de cinq mètres de Byron Kelleher et consorts au moment du haka : « Jusqu'à présent, on prenait 40 points à chaque fois qu'on les jouait. C'était le tarif (...) On a fait un gros match ce jour-là. Ça appartient aux joueurs. Quand j'ai vu les joueurs se rapprocher après le haka, j'ai senti quelque chose dans notre équipe (...) J'ai eu peur à certains moments. Je ne voyais pas comment ça allait bien finir. N'oublions pas qu'il y a 13-0 au bout de 25 minutes ... » rappelle le patron de la FFR. Une remontée fantastique orchestrée notamment par Thierry Dusautoir, excellent durant la rencontre. Pour rappel, cette victoire du XV de France demeure la dernière face aux Blacks en compétition officielle. Lors de leur dernier affrontement en Coupe du Monde, les Bleus, alors entraînés par Philippe Saint-André, avaient totalement sombré, s'inclinant sur le score de 62-13. C'était en quart de finale du Mondial 2015.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.