XV de France : Laporte de retour ?

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 05 avril 2023 à 12h43

Malgré sa condamnation et sa mise en retrait forcée de la présidence de la FFR, Bernard Laporte pourrait effectuer son retour auprès du XV de France, avec un rôle dans l'encadrement des Bleus.

Ancien sélectionneur du XV de France, de 2000 à 2007, Bernard Laporte pourrait revenir prochainement auprès des Bleus. Pas en tant que coach, évidemment, Fabien Galthié donnant entièrement satisfaction après avoir notamment remporté le Tournoi des 6 Nations l'an dernier, pour la première fois depuis 2010. D'après Le Parisien, l'ancien président de la FFR, contraint de démissionner le 27 janvier dernier après avoir été condamné à deux ans de prison avec sursis pour corruption, pourrait rejoindre l'encadrement tricolore. Un rôle semblable à celui de chef de délégation, qui est aujourd'hui occupé par Bernard Viviès, est ainsi évoqué pour celui qui est toujours proche de Galthié et de Raphaël Ibanez.

Toujours proche de Galthié

Après la victoire historique de ses hommes à Twickenham le mois dernier, Galthié, nommé par Laporte en 2019, n'avait d'ailleurs pas manqué de lui rendre hommage. "Ce soir, j'ai une pensée spéciale pour Bernard Laporte. Il faut partager cette victoire avec tous les gens qui nous accompagnent dans les très bons moments comme dans les moments difficiles", avait lâché le sélectionneur tricolore en conférence de presse, avant de révéler qu'il avait déjà eu « Bernie » pour partager ce succès avec lui.


Laporte, qui faisait donc toujours, quelque part, un peu partie des meubles, avait ensuite tenu un discours fort à Antoine Dupont et ses coéquipiers avant le dernier match du Tournoi face aux Gallois. "Quand je regarde l'équipe qu'on a aujourd'hui... Je connais un peu le rugby je crois. C'est incomparable. Je n'ai jamais vu une équipe de France à ce niveau. Jamais !", s'était-il emballé, leur demandant de "continuer à donner du bonheur. Aujourd'hui tout est beau, mais on a pleuré quand même. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais on a plus souvent pleuré que rigolé. Mais, maintenant, on rigole et tant mieux. Donc merci à vous." Vivra-t-il ces émotions à leurs côtés lors de la Coupe du monde à domicile (8 septembre-28 octobre ?). On devrait bientôt avoir la réponse, alors que cet éventuel et improbable retour risque de faire grincer des dents.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.