XV de France : Laporte de retour comme consultant ? Il dément

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 06 avril 2023 à 11h01

Si certains bruits continuent de faire état d'un retour de Bernard Laporte au sein de l'encadrement du XV de France, comme consultant pour la Coupe du Monde, l'ancien président de la FFR dément sur son compte Twitter.

Bernard Laporte de retour au sein de l'encadrement du XV de France, ce n'est pas pour tout de suite. En tout cas, si l'on en croit l'ancien sélectionneur du XV de France lui-même. Mercredi, nos confrères du Parisien avaient laissé entendre que le président démissionnaire de la Fédération française de rugby préparait secrètement son retour au chevet des Bleus dans un costume précis : celui de consultant pour la Coupe du Monde en France. L'ancien patron du rugby français a démenti dans la foulée sur son compte Twitter en assurant que Fabien Galthié et les Bleus n'avaient pas besoin de lui pour pouvoir nourrir aujourd'hui l'ambition de devenir la première équipe de France championne du monde de rugby, au même titre que le staff de l'ancien manager de Toulon, bâti du temps de sa présidence, est complet, et met fin à lui seul aux rumeurs d'un retour de sa part.

Laporte : "Les résultats parlent d'eux-mêmes"

"Avec Fabien Galthié, j'ai construit un staff de 30 personnes qui œuvre depuis 4 ans. Les résultats parlent d'eux-mêmes : plus de 80% de victoires, Grand Chelem, plus longue série d'invincibilité de l'histoire du XV de France... Il n'y a aucune raison de modifier ce staff", écrit Laporte, venu encourager les Bleus en février dernier à Capbreton à l'aube de ce Tournoi des 6 Nations qui avait vu ensuite Antoine Dupont et ses coéquipiers échouer dans leur quête de doublé mais terminer néanmoins à une très belle deuxième place, derrière l'Irlande, meilleure équipe du monde à l'heure actuelle et immense favorite du Mondial en France.

Toujours très proche du XV de France, au sens propre comme au figuré

De la même façon, l'Aveyronnais condamné à deux ans de prison avec sursis pour corruption passive et trafic d'influence notamment avait été vu à la veille de la dernière sortie des Tricolores dans le Tournoi, à domicile contre le pays de Galles. Celui pour qui Galthié avait eu "une pensée spéciale" après la gifle historique administrée au XV d'Angleterre dans son antre de Twickenham s'était alors chargé de la traditionnelle remise des maillots de veille de match. De là à le voir intervenir également au cours de la prochaine Coupe du Monde, il n'y avait qu'un pas. Qu'il ne franchira pas, visiblement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.