XV de France - Labit : "On veut développer les jeunes"

XV de France - Labit : "On veut développer les jeunes"©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 06 juillet 2022 à 17h55

Si le XV de France maintient une ossature très correcte à l'occasion de ses deux tests au Japon, Fabien Galthié n'en a pas moins appelé un grand nombre de nouvelles têtes. Son adjoint Laurent Labit a encore détaillé le projet.



Laurent Labit, le coach adjoint du XV de France en charge des lignes arrière, explique à son tour l'esprit de Fabien Galthié sur cette tournée au Japon, qui voit le sélectionneur réaliser une très large revue d'effectif : "Les jeunes joueurs savent pourquoi on les prend, on veut les développer. Il y aura aussi une équipe de France après 2023, jusqu'en 2027 comme l'a dit le sélectionneur... Et de toute façon, on ne pourra pas être champions du monde à quinze ou même à 23 joueurs. On veut donc avoir un XV de France toujours au plus haut niveau, qui fait partie des meilleures équipes de la planète." Les cadres, à commencer par les Toulousains de la charnière, Antoine Dupont et Romain Ntamack, sont ainsi absents. De même que les finalistes du Top 14, bref la majorité des cadres qui ont réussi le Grand Chelem en mars lors du Tournoi des Six nations.

Seuls Demba Bamba, Charles Ollivon, Damian Penaud et Virimi Vakatawa comptent plus de 20 sélections parmi la liste des 42 éléments convoqués pour ce mois de juillet. "C'est pour ça qu'on a absolument tenu à prendre trois ou quatre joueurs qui étaient en U20, après avoir réussi un excellent Tournoi", poursuit Laurent Labit. Il s'agit de Nolann Le Garrec (Racing), Matthis Lebel (Toulouse), Enzo Reybier (Oyonnax) et Louis Le Brun (Castres). "Ils seront amenés à jouer, ça leur permet de vivre déjà ces émotions, cette façon de travailler et de voir le niveau. Pareil pour Remy Baget, qui fait partie de ces joueurs ayant réussi une excellente saison ou qui vont découvrir le Top 14. C'est dans notre méthode, c'est aussi pour ça que le XV de France est à ce niveau." Max Spring (Racing) pourrait notamment débuter à l'arrière le deuxième test au Japon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.