XV de France : La liste dévoilée en janvier

XV de France : La liste dévoilée en janvier©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le mercredi 11 décembre 2019 à 16h24

Initialement prévue le 19 décembre, l'annonce de la liste des Bleus retenus pour disputer le prochain Tournoi des 6 Nations sera faite le 8 janvier.

La première liste prend déjà du retard. En séminaire à Hossegor avec le staff du XV de France, le nouveau sélectionneur Fabien Galthié a annoncé avec son manager Raphaël Ibanez que l'annonce des Bleus retenus pour disputer le Tournoi des 6 Nations serait faite le mercredi 8 janvier. Le nouveau coach de l'équipe nationale devait tout d'abord dévoiler son groupe le 19 décembre comme le précisait le Midi Olympique dans son édition de lundi. Seulement, la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby semblent être toujours en négociation concernant le nombre de joueurs appelés pour la prochaine échéance internationale. Fabien Galthié souhaiterait élargir le groupe à 42 éléments (contre 31 jusqu'à présent) pour préparer au mieux les cinq matchs à venir en cas de blessures ou autres incidents.

Ibanez : « On veut identifier des leaders »

L'ancien manager de Montpellier et Toulon s'est également exprimé sur la liste de joueurs surveillés par le staff tricolore tout au long de la saison comme le rapporte L'Equipe : « On a rencontré 90 joueurs, on leur a dit qu'on les suivait. Tous ne sont pas concernés par une sélection immédiate mais on leur a dit qu'on les suivait parce qu'ils avaient tous les facteurs clés de la réussite. » Fabien Galthié ne ferme la porte à aucun élément français en vue d'une possible sélection et veut prendre son temps avant de se décider. Une méthode également appliquée pour le choix du prochain capitaine des Bleus. « On n'est pas pressé de prendre une décision parce qu'il faut prendre une décision » a-t-il ajouté, appuyé par Ibanez qui souhaite « identifier des leaders. » Si le successeur de Guilhem Guirado ne sera pas connu avant le 22 janvier, une chose est sûre, les prétendants ne manquent pas à l'image de Jefferson Poirot, Charles Ollivon ou encore Antoine Dupont.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.