XV de France : La Fédé face à la colère des clubs de Top 14

XV de France : La Fédé face à la colère des clubs de Top 14©Media365
A lire aussi

Clément Pédron : publié le vendredi 11 septembre 2020 à 20h41

Le XV de France va bel et bien jouer six matchs d'ici à la fin de l'année 2020, ce qui n'est pas pour réjouir les clubs professionnels du Top 14.



C'était souhaité, c'est désormais validé. La Fédération Française de Rugby a officiellement acté, jeudi, la tenue de six matchs cet automne pour le XV de France. La FFR en a profité pour dévoiler le calendrier des rencontres qui ne sont pas toutes amicales. Seule la première, programmée le 24 octobre au Stade de France face aux Gallois, sera considérée comme un match de préparation. Quelques jours plus tard, les hommes de Fabien Galthié  rencontreront l'Irlande en match en retard du Tournoi des Six Nations 2020, également dans l'antre de Saint-Denis. En novembre, les Bleus joueront l'Autumn Nations Cup où ils affronteront les Fidji, l'Écosse et l'Italie avant un match de classement.

Deux plaintes déposées

Si la FFR s'est réjouie de cette officialisation, ce n'est pas le cas des clubs professionnels qui ne pourront pas compter sur leurs internationaux pendant le championnat. A l'origine, les formations de l'Hexagone s'étaient mis d'accord sur cinq rencontres des Bleus et non six. Une équation qui est compliquée au vu des poids dans la balance, entre la France qui jouera la Coupe du monde dans trois ans à la maison et les clubs qui payent les salaires des joueurs et s'estiment lésés par cette décision. En tout, les Bleus pourraient être absents près de deux mois pour leurs formations. Dans une saison déjà rendue difficile à cause du contexte sanitaire, cette décision plombe un peu plus encore le championnat français. Les présidents de clubs vont se réunir la semaine prochaine pour envisager une suite à donner à cette décision de la FFR, sachant qu'à l'heure actuelle, deux actions en justice ont été lancées auprès de World Rugby, l'organisme mondial.

Le calendrier de l'Équipe de France 

France - Pays de Galles le 24 octobre ; France - Irlande le 31 octobre. France - Fidji le 15 novembre ; Écosse - France le 22 novembre ; France - Italie le 28 novembre. Match de classement le 5 ou 6 décembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.