XV de France : L'entraineur de la défense Shaun Edwards rempile

XV de France : L'entraineur de la défense Shaun Edwards rempile©panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 19 novembre 2022 à 12h01

Le XV de France poursuit l'aventure avec Shaun Edwards, son entraineur de la défense. Le Britannique a signé un nouveau bail jusqu'en 2027.


Le XV de France et Shaun Edwards vont poursuivre leur collaboration pour une longue durée. L'entraineur de la défense des Bleus annonce dans les colonnes du Daily Mail avoir prolongé son contrat jusqu'à la Coupe du Monde 2027. « Fabien Galthié m'a demandé en septembre si j'étais intéressé pour rester quelques années de plus et la Fédération française de rugby (FFR) a suivi en me proposant un contrat de longue durée. C'est bouclé, je peux maintenant me concentrer sur mon travail », lâche l'Anglais de 56 ans à moins de 48 heures de l'opposition entre la France et le Japon lors d'un troisième et dernier test-match d'automne à Toulouse (dimanche, 14h). Convoité notamment par l'Angleterre, Shaun Edwards privilégie le projet France qu'il a rejoint après le Mondial 2019 au terme d'une aventure de onze années avec le pays de Galles.

Edwards futur sélectionneur ?

Il explique toutefois dans la suite de sa chronique n'avoir reçu « aucune offre » du XV de la Rose. « L'année dernière, j'ai fait une promenade le long de la Tamise avec Bill Sweeney, le directeur général de la RFU (Fédération anglaise), mais nous n'avons pas beaucoup discuté depuis. » S'il se réjouit de cette suite logique avec le XV de France, Shaun Edwards ambitionne à l'avenir de « passer à un poste d'entraîneur principal au niveau international ». Il s'explique : « Je resterai toujours ouvert à l'idée d'entraîner l'Angleterre, ou peut-être de retourner au pays de Galles, mais pour l'instant, je me concentre uniquement sur la France. Mes compétences en français ne sont pas suffisantes pour être un entraîneur principal, donc pour l'instant je vais continuer comme entraîneur de la défense. » Désireux de gagner la Coupe du Monde, Edwards est un acteur indéniable de la forme étincelante du XV de France, vainqueur de ses douze derniers matchs et sérieux candidat à la victoire finale lors de son Mondial l'an prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.