XV de France : L'arbitre de France-Nouvelle-Zélande 2007 s'en veut

XV de France : L'arbitre de France-Nouvelle-Zélande 2007 s'en veut©Media365

Thibault Laurens, publié le mardi 26 mars 2019 à 13h18

Lors du quart de finale de la Coupe du Monde 2007, Wayne Barnes n'avait pas sifflé un en-avant du XV de France. Une action litigieuse qui a permis aux Bleus de revenir au score puis de s'imposer. L'arbitre international est revenu sur ce fait de jeu, qu'il a beaucoup de mal à digérer.

En 2007, le XV de France avait créé l'exploit face aux All Blacks en quart de finale de Coupe du Monde à Cardiff (20-18). Un succès à ce jour toujours entaché d'une erreur d'arbitrage. Dans une interview accordée au site BT Sports, Wayne Barnes a d'ailleurs exprimé ses regrets au sujet de sa prestation. « Je pense que ma plus grande erreur est sans doute celle de 2007, avec cette passe en avant qui avait permis un essai français contre la Nouvelle-Zélande. Les retombées ont été énormes. Je crois que j'ai été élu le troisième homme le plus détesté de Nouvelle-Zélande cette année-là, c'était assez impressionnant »

La dernière victoire des Bleus face aux Blacks dans une compétition officielle

A l'origine de ce litige, la passe de Damien Traille à destination de Frédéric Michalak. Le demi d'ouverture avait ensuite trouvé Yannick Jauzion qui s'en était allé inscrire le second essai français permettant au XV de France de revenir à hauteur (18-18) avant de s'imposer grâce à la transformation de Jean-Baptiste Elissalde. Par ailleurs, cette victoire à Cardiff reste le dernier succès des Bleus face à la Nouvelle-Zélande dans une compétition officielle. En 2009, les hommes de Marc Lièvremont s'étaient imposés à Dunedin sur le score de 22-27 lors d'un test match. Il s'agit de la dernière victoire de l'équipe de France, qui reste sur quatorze défaites face aux Blacks.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.