XV de France : L'Afrique du Sud a fait mal aux Bleus

XV de France : L'Afrique du Sud a fait mal aux Bleus©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le vendredi 17 novembre 2017 à 20h48

Pour son deuxième match de la tournée d'automne, le XV de France affronte l'Afrique du Sud, contre qui il n'a plus gagné depuis huit ans.

Huit ans que les Bleus ne se sont plus imposés contre l'Afrique du Sud. Depuis le 13 novembre 2009 le XV de France peine à trouver la solution pour venir à bout des Springboks, la dernière tournée estivale l'a encore prouvé. Les trois défaites en autant de rencontres chez les sud-africains au mois de juin sont toujours dans les mémoires. Mais les Bleus veulent rebondir et montrer un autre visage que lors de ces tests à l'image de l'ailier Teddy Thomas : « On a un peu parlé de cette tournée, on a fait un point dessus, on a répondu à plusieurs questions puis on a tiré un trait dessus. On a réussi à comprendre ce qui n'avait pas été et j'espère qu'on va montrer le jeu des Français ce week-end. »
Novès fait confiance aux mêmes joueurs que la semaine dernière
Guy Novès n'a effectué aucun changement dans son XV de départ par rapport à la défaite contre la Nouvelle-Zélande samedi dernier. Mais seulement six joueurs ont été reconduits depuis le dernier revers en Afrique du Sud au mois de juin. Il s'agit de Nans Ducuing, Louis Picamoles, Kévin Gourdon, Rabah Slimani, Jefferson Poirot et Guilhem Guirado. Six autres membres de l'équipe de France seront remplaçants après avoir participé au dernier test face aux Springboks. Du côté d'Allister Coetzee c'est quasiment le même constat. Le sélectionneur sud-africain fait de nouveau confiance à huit joueurs qui ont déjà battu les Bleus pour débuter samedi au Stade de France (Coetzee, Kriel, Kolisi, Skosan, Etzebeth, Marx, Mtawarira).
Laporte avait demandé trois victoires lors de cette tournée
Pour se relancer dans cette tournée d'automne, Guy Novès doit absolument obtenir un succès contre les Springboks. Surtout si l'on se souvient de l'objectif fixé par Bernard Laporte l'été dernier. Le Président de la Fédération Française de Rugby avait demandé à son sélectionneur de remporter trois matchs sur les quatre rencontres des Bleus. Mais cette demande ne sera pas respectée car le XV de France s'est déjà incliné deux fois contre les Blacks. Guy Novès peut donc espérer deux succès au maximum sur cette tournée, ce qui pourrait attirer la colère du patron du rugby français. Surtout que, lui, a déjà battu l'Afrique du Sud cette semaine en obtenant l'organisation de la Coupe du Monde 2023.

 
25 commentaires - XV de France : L'Afrique du Sud a fait mal aux Bleus
  • Trinh-Duc : 3 minutes contre les Sud Af. Absence de Parra... = fautes pro.
    Alors finir en beauté contre le Japon...
    C'est une plaisanterie.
    C'est qui le Japon ?

  • POURQUOIN ON EFFACE MES MESSAGES §§§§§ NON LA FRANCE PEUT GAGNER AVEC UN ARBITRE IMPARTIAL ET UNE EQUIPE QUI GAGNE VOILA MON EQUIPE ARRIERE SPEEDING AUX AILES FOFANA THOMAS CENTRE MACALOU FICOU CHARNIERE LOPEZ PARRA OU DUPONT COUILLOUD 3 EME LIGNE PICAMOLES CAPITAINEV GOURDON CANCORIET 2 EME EME LIGNE FARA OMINE MESTRI OU //1 ERE LIGNE SLIMANI PELISSIER OU §POINTUD ETC AVEC UN BON ARBITRE CETTE EQUIPE PEUT BATTRE N IMPORTE QUI NOVES FAIT DES BONS CHOIX STP

    On efface vos messages parce que vous êtes un gros abruti, peut-être ? N'écartez pas cette possibilité...

  • C'est une équipe de patronage avec quelques talents individuels, mais incapable de produire un jeu d'équipe. Une chance que le butteur Sud Af, une nullité, a laissé filer 12 points tout fait. Les japonais doivent se préparer à nous mettre la tète dans un grand bol de riz.

  • Nos bleus sont trop tendres, pas assez agressifs sur l'homme, et malheureusement possèdent un trop faible bagage technique tant individuel que collectif...ce sont de vrais problèmes.... Il va bien falloir s'y pencher un jour!

  • quel match entre 2 equipes qui prennent des raclees par tout le monde?quand je vois l angleterre pulveriser l australie a et nous l annee derniere on perdait a cette epoque contre l australie b et que tout le monde etait content...........bref on verra ce soir mais le mal est tres tres profond.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]