Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 30 septembre 2023 à 14h20
Le match contre l'Italie étant un véritable huitième de finale pour le XV de France, Melvyn Jaminet a affirmé que les joueurs de Fabien Galthié sont conscient que le contexte a changé dans cette Coupe du Monde.
La donne n'est plus tout à fait la même. Après avoir lancé la Coupe du Monde en dominant la Nouvelle-Zélande puis en l'emportant contre l'Uruguay avec difficulté et la Namibie au terme d'un festival offensif, le XV de France arrive aux matchs couperets. Dès vendredi prochain, les joueurs de Fabien Galthié n'auront plus de jokers s'ils veulent remporter leur premier titre mondial. La rencontre face à l'Italie sera un véritable huitième de finale avec tout autre résultat qu'une victoire qui sera synonyme d'élimination. Avant cela, les Bleus vont reprendre l'entraînement ce dimanche pour entamer la préparation de la rencontre. « On va repartir sur une semaine de match normale, avec deux gros entraînements, une mise en place et la rencontre », a précisé Melvyn Jaminet dans des propos recueills par le site spécialisé Rugbyrama. Interrogé sur un changement d'état d'esprit au sein du XV de France, l'arrière de Toulouse assure que les Bleus ont « déjà basculé » en mode phase finale pour aborder le match contre la Squadra Azzurra.
Jaminet : « L'équipe est sereine »
« Nous avons eu pas mal de réunions avec le staff et nous savons qu'à partir de maintenant, ce sont des matchs éliminatoires pour nous, a-t-il ajouté. Nous sommes préparés à cela. L'équipe est sereine, travaille bien. » Le sujet Antoine Dupont, qui a été autorisé à reprendre une activité physique par les médecins, n'a pas manqué d'être abordé par l'arrière tricolore, qui concède que cela a provoqué beaucoup de discussions. « Le plus important, c'est que cela ne nous impacte pas en interne, affirme Melvyn Jaminet. On va sûrement le revoir sur cette fin de semaine, on va voir comment il se sent mentalement. Après, ce sera à lui de juger par lui-même. On connaît tous Antoine et, s'il dit qu'il se sent capable de rejouer, c'est qu'il sera à 100%. » Ce que tous les supporters du XV de France espèrent alors que l'Afrique du Sud se profile lors des quarts de finale.