XV de France : Jalibert va mieux, pas Jegou

XV de France : Jalibert va mieux, pas Jegou©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 15 juillet 2026 à 12h47

Selon les informations de L'Equipe et de Midi Olympique, Matthieu Jalibert devrait bel et bien tenir sa place à l'arrière contre le Japon samedi, alors qu'Alexandre Roumat devrait être aligné en troisième ligne, car Oscar Jegou ne s'est toujours pas entraîné.

Samedi (10h40 heure française), le XV de France affronte le Japon à Tokyo dans le cadre de la 3e journée du Championnat des nations, avec l'espoir de décrocher une deuxième victoire en trois matchs et se positionner dans le haut du classement de la poule "Hémisphère Nord" où seule l'Irlande a remporté deux matchs pour le moment, avant les trois rencontres du mois de novembre, à domicile contre les Fidji, l'Afrique du Sud et l'Argentine. Pour cette rencontre contre les Brave Blossoms, qui sera arbitrée, rappelons-le, par Ben O'Keeffe, le tristement célèbre arbitre du quart de finale de Coupe du Monde entre les Bleus et les Springboks en 2023, plusieurs incertitudes semblent avoir été levées à l'issue de l'entraînement du jour, selon les informations de L'Equipe et de Midi Olympique.

Jalibert devrait enchaîner

Ainsi, Matthieu Jalibert devrait bel et bien honorer sa 42e sélection, à l'arrière. Incertain en raison d'une gêne au niveau des adducteurs, le Bordelais s'est entraîné normalement et devrait pouvoir tenir sa place avec le n°15 dans le dos, une semaine après avoir brillé contre les Wallabies. Théo Attissogbe, qui l'aurait remplacé en cas de forfait, évoluera donc quant à lui à l'aile, pour une 16e sélection (il a déjà inscrit 12 essais).

Roumat avec le n°8

L'autre interrogation concernait Oscar Jegou, touché à une épaule. Le troisième ligne rochelais aux 15 sélections ne s'est toujours pas entraîné, à J-3 du match. Il est plus que jamais incertain pour cette rencontre, et si son forfait venait à se confirmer, cela modifierait toute la troisième ligne bleue. Toujours selon les informations de L'Equipe et de Midi Olympique, c'est Alexandre Roumat (10 sélections), annoncé dans un premier temps comme remplaçant, qui serait titulaire en 8, alors que Marko Gazzotti (3 sélections) glisserait en 7 et Lenni Nouchi (7 sélections) porterait le n°6. Tout ceci devrait être officialisé lors de l'annonce de la composition d'équipe ce jeudi.

Le XV de départ probable des Bleus face au Japon :

Jalibert - Attissogbe, Brau-Boirie, Moefana, Grandidier-Nkanang - (o) Ntamack, (m) Lucu (cap.) - Nouchi, Roumat, Gazzotti - Meafou, Verhaeghe - Montagne, Lamothe, Poirot

Les remplaçants : Mauvaka, Wardi, Falatea, Auradou, Staniforth, Tixeront, Graou, Gourgues

Vos réactions doivent respecter nos CGU.