XV de France : Jalibert va continuer à s'accrocher pour retrouver les Bleus

XV de France : Jalibert va continuer à s'accrocher pour retrouver les Bleus ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 24 février 2025 à 12h25

Privé du match des Bleus en Italie en raison d'une gastro, Matthieu Jalibert a pu jouer avec Bordeaux-Bègles dimanche et s'est exprimé après la rencontre sur sa situation en équipe de France, faite de hauts et de bas.

A défaut de participer au festival du XV de France en Italie, avec cette historique victoire 24-73, Matthieu Jalibert a contribué à la victoire de son équipe de Bordeaux-Bègles, quelques heures plus tard, face à Clermont (22-18) en marquant 7 points et en jouant l'intégralité du match. L'ouvreur bordelais a dû quitter Marcoussis pendant la semaine en raison d'une gastro. Mais il aurait dû être réserviste à Rome, selon ses propos d'après-match au micro de Canal+. "J'étais malade donc je suis parti pour ne pas contaminer les gars qui étaient sur la feuille de match pour le match en Italie. Mais ce n'était qu'une gastro donc j'ai pu m'entraîner. C'est naturellement que j'ai postulé ce week-end. Ça fait toujours parler, mais la vérité c'est que j'ai eu une gastro. J'aurais dû être 24eme en Italie mais c'est comme ça, je dois l'accepter."

Jalibert : "Ça fait partie d'une carrière, il y a des hauts et des bas"

L'ouvreur aux 35 sélections, âgé de 26 ans, est également revenu sur sa situation particulière au sein du XV de France, lui qui n'a pas été retenu pour le premier match du Tournoi des 6 Nations contre le pays de Galles, avant d'être titularisé en Angleterre, puis de devoir se contenter d'un statut de 24eme homme (et finalement de déclarer forfait) en Italie. "C'est comme ça. Je ne suis pas le seul. J'ai eu la chance d'être dans les 42 et les 23 pendant des années. Maintenant j'ai un rôle entre les deux, parfois je reste, parfois je sors. Quand j'ai la chance de jouer je me donne à 100 %. Je vais continuer à travailler pour essayer de retrouver le maillot bleu. Ça fait partie d'une carrière, il y a des hauts et des bas et il faut continuer à s'accrocher dans les moments plus compliqués." Romain Ntamack fera son retour de suspension pour le match capital en Irlande le 8 mars, et sauf surprise, Fabien Galthié confiera le n°10 au Toulousain. Reste à savoir s'il choisira Matthieu Jalibert comme remplaçant ou s'il privilégiera la solution de faire glisser Thomas Ramos de l'arrière à l'ouverture en cas de problème.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.