Guillaume Marion, Media365, publié le jeudi 07 septembre 2023 à 13h45
Ce jeudi, Matthieu Jalibert a fait le point avant le choc de ce vendredi face à la Nouvelle-Zélande. L'ouvreur a notamment évoqué son état d'esprit et son entente avec Antoine Dupont.
Propulsé titulaire à l'ouverture au sein du XV de France suite à la longue blessure de Romain Ntamack, Matthieu Jalibert se sait logiquement très attendu. En effet, après des hauts et des bas avec la sélection tricolore, le joueur de Bordeaux-Bègles va devoir ces prochaines semaines relever le plus gros défi de sa jeune carrière. Car, à 24 ans, le natif de Saint-Germain-en-Laye devra orchestrer le jeu des Bleus, qui rêvent de décrocher un premier sacre cette année en Coupe du monde. Sa mission commencera dès ce vendredi 8 septembre par un très gros face à la Nouvelle-Zélande, au Stade de France (21h15). « Nous sommes prêts. On s'est préparé pendant deux mois pour cet événement. C'est une belle affiche qui nous attend, mais la vérité sera sur le terrain. Nous sommes excités, nous avons hâte d'y être. On sent l'engouement monter », a notamment reconnu le numéro 10 du XV de France, ce jeudi.
« Dupont a une aura sur l'équipe »
« Je vais rester fidèle à moi-même. On verra en fonction de ce que proposent les Blacks. Je ne vais pas changer ma façon d'être et de jouer. L'objectif est de bien faire jouer l'équipe et de respecter la stratégie mise en place cette semaine. Et si j'ai des opportunités, je les saisirai. Avec Antoine Dupont ? On s'entend bien, on trouve des repères et des automatismes. Antoine est un joueur de classe mondiale. Il crée le danger. On sent quand il est là ou pas. Il a une aura sur l'équipe. Il met tout le monde en confiance, a également expliqué Jalibert, en conférence de presse, dans des propos repris par L'Equipe. (...) Les All Blacks ? Ce sera un match très stratégique. Il ne faudra pas leur donner de ballons faciles car ils ont des individualités fortes, capables de faire la différence. » A l'image de Beauden Barrett, les All Blacks semblent admiratifs du joueur de l'UBB, à lui désormais de leur donner raison.