XV de France : Ibañez ne devrait plus être le manager des Bleus

XV de France : Ibañez ne devrait plus être le manager des Bleus©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 20 novembre 2023 à 09h45

En poste depuis 2019, Raphaël Ibañez devrait prochainement ne plus être le manager du XV de France, d'après les informations de Midi Olympique. Ses relations avec Fabien Galthié ne seraient plus aussi bonnes qu'avant.



On se dirige tout droit vers un nouveau départ au sein du staff du XV de France. En effet, alors que les deux adjoints Laurent Labit et Karim Ghezal ont rejoint le Stade Français et que le directeur de la performance Thibault Giroud est lui parti à Bordeaux-Bègles après la Coupe du monde 2023, c'est cette fois Raphaël Ibañez qui semble plus que jamais sur le départ. Manager des Bleus depuis 2019, ce dernier formait alors un duo intéressant avec Fabien Galthié, mais ce sera bientôt de l'histoire ancienne, selon les informations de Midi Olympique. Après s'être bien entendus lors des premières années, les deux hommes ont eu quelques désaccords récemment, notamment lors de la préparation du Mondial, et les fonctions de l'ancien talonneur devraient rapidement changer. « Ce n'est pas un secret que la lune de miel entre les deux hommes est largement consommée, qu'elle appartient désormais au passé », a notamment confié un proche à ce sujet.

Ibañez intéresserait des clubs du Top 14

D'après le bi-hebdomadaire, Ibañez devrait donc à l'avenir avoir « un rôle plus transversal » au sein de la Fédération française de rugby, qui aimerait éviter de le licencier car cela coûterait cher. En clair, ce dernier ne sera a priori plus le manager du XV de France mais aura d'autres prérogatives, possiblement auprès de l'équipe de France féminine et/ou des jeunes. Pour le président de la FFR Florian Grill, l'intéressé va garder « les missions qui sont les siennes auprès du XV de France, dans le lien avec les partenaires, le travail transversal avec les autres équipes de France et avec les clubs pros ». Toujours selon Midi Olympique, la situation d'Ibañez est scrutée de très près par certains clubs du Top 14. Même s'il se voit plutôt continuer avec la FFR, l'ancien talonneur est un proche de Bernard Laporte, qui vient d'être nommé directeur du rugby à Montpellier par Mohed Altrad. Pourrait-il le convaincre de rejoindre le MHR ? Affaire à suivre...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.