XV de France : Huget et Fickou, seuls changements face aux Pumas

XV de France : Huget et Fickou, seuls changements face aux Pumas©Media365

Aurélien CANOT, publié le jeudi 15 novembre 2018 à 08h32

L'un était présent en tribunes du Stade de France samedi dernier, l'autre avait pris place sur le banc des remplaçants. Yoann Huget et Gaël Fickou, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, auront leur chance, samedi face à l'Argentine au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq pour le deuxième match du XV de France dans le cadre de la tournée de novembre après le revers de samedi dernier contre l'Afrique du Sud (29-26).

Huget et Fickou constituent d'ailleurs les deux seuls changements opérés dans son équipe de départ par Jacques Brunel en dépit de cette nouvelle désillusion pour les Bleus. Le sélectionneur français a dévoilé ce jeudi matin à Marcoussis une composition encore différente de ses neuf précédentes et la France se présentera donc face aux Pumas avec le même XV que contre les Boks, Huget et Fickou exceptés. Le premier palliera sur l'aile gauche l'absence de Damian Penaud, titulaire samedi dernier face, mais forfait en raison d'une blessure à une cheville. Pressenti dans un premier temps pour remplacer le Clermontois, le second, sera, lui, aligné au centre, son poste de prédilection, aux côtés de Mathieu Bastareaud. Geoffrey Doumayrou, qui avait épaulé le capitaine du RCT le week-end dernier, avait pourtant été jugé apte en début de semaine après son protocole commotion. Le Rochelais avait même participé à la séance d'entraînement de lundi.

Huget préféré à Fall


Toutefois, samedi, dans le Nord, c'est bien Doumayrou qui sera remplaçant, tandis que Fickou effectuera le chemin inverse en passant du banc au terrain. Impressionnant depuis le début de la saison et meilleur marqueur d'essais du Top 14, le Parisien avait encore marqué des points sur le peu de temps de jeu auquel il avait eu droit samedi dernier et Jacques Brunel souhaite cette fois le voir d'entrée face aux Argentins. Fickou au centre, Huget et Benjamin Fall étaient en balance pour remplacer Penaud. Le sélectionneur français a opté pour le Toulousain, préféré au Montpelliérain, que Brunel voit davantage comme un arrière qu'un ailier et qui se contentera donc de nouveau au coup d'envoi d'un rôle de remplaçant. Huget ou le retour  comme titulaire presque un an jour pour jour après sa dernière titularisation (contre l'Afrique du Sud au Stade de France, le 18 novembre dernier pour une défaite 18-17) de celui qui compte 51 sélections (8 essais), Huget dont Brunel avait fait l'un des deux ailiers titulaires sur la fin du dernier Tournoi et pendant la tournée de juin en Nouvelle-Zélande. Pour le reste, pas de changement. Camille Lopez et Baptiste Serin seront de nouveau associés en charnière, Arthur Iturria épaulera, lui, Louis Picamoles et Wencesla Lauret en troisième ligne, tandis que Jefferson Poirot composera la première ligne avec Cedate Gomes Sa et le capitaine Guilhem Guirado. Quant à Maxime Médard, il sera sans surprise reconduit à l'arrière.

Le XV de départ face à l'Argentine 
Médard - Thomas, Bastareaud, Fickou, Huget - (o) Lopez, (m) Serin - Iturria, Picamoles, Lauret - Maestri, Vahaamahina - Gomes Sa, Guirado (cap), Poirot

Vos réactions doivent respecter nos CGU.