XV de France : Haouas, l'implacable photo

XV de France : Haouas, l'implacable photo©Media365

Thomas Siniecki : publié le lundi 09 mars 2020 à 10h19

Impossible de passer à travers pour Mohamed Haouas. A l'heure où tous les faits de jeu peuvent être disséqués, retrouvés et même magnifiés par de jolies photos, ça n'a pas loupé pour le coup de poing du pilier du XV de France en Ecosse. Mais son vis-à-vis est aussi rattrapé...



L'expulsion de Mohamed Haouas, dimanche lors de la défaite du XV de France en Ecosse (28-17), a pu paraître sévère de la part de l'arbitre, dans un premier temps. Mais le ralenti, déjà, et surtout une photo, ont ensuite été assez terribles pour le pilier des Bleus. Clairement, Jamie Ritchie a dû sentir passer la droite du joueur du MHR, qui a donc reçu ce carton rouge en fin de première période. D'autres photos (des arrêts sur images du ralenti) montrent toutefois une fourchette relativement évidente, également, de la part de son adversaire.


Ce que regrettait d'ailleurs Gaël Fickou, entre autres, après la partie (sur France TV) : « C'était un geste à ne pas faire, mais l'Ecossais l'a fait aussi et n'a pas non plus été pénalisé, tout n'a pas été juste des deux côtés. » Ce geste a forcément rappelé celui de Sébastien Vahaamahina, encore frais dans l'esprit de tous les supporters du XV de France. Le troisième-ligne avait été exclu en quarts de finale de la Coupe du Monde, en octobre, face au Pays de Galles en début de seconde période. Les Français s'étaient finalement inclinés dans les dernières minutes (20-19).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.