XV de France : Guirado veut se rapprocher de la perfection

XV de France : Guirado veut se rapprocher de la perfection©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le vendredi 10 novembre 2017 à 16h22

Avant d'affronter la Nouvelle-Zélande samedi à 20h45, le talonneur et capitaine des Bleus Guilhem Guirado s'est confié en conférence de presse sur son envie d'offrir une prestation proche de la perfection.

A la veille du premier match de la tournée d'automne, le capitaine français Guilhem Guirado s'est exprimé en conférence de presse avant la rencontre face à la Nouvelle-Zélande samedi au Stade de France : « On sort d'une tournée humiliante en Afrique du Sud, avec des résultats catastrophiques. Il y a eu du renouveau dans l'équipe avec beaucoup de jeunesse. Contrairement à l'année dernière, ce match arrive au début de la tournée. On a eu quinze jours de préparation optimale pour pouvoir faire un gros match samedi. » Le talonneur des Bleus attend une prestation presque parfaite de la part de toute l'équipe : « L'objectif est de se rapprocher de la perfection et de reproduire tout ce qu'on a mis en place à l'entrainement. On sait très bien que si chacun réalise individuellement une prestation proche de la perfection, le collectif suivra et ce sera un grand match. »
Guirado : « Ils aiment bien chambrer mais restent respectueux »
Le joueur du Rugby Club Toulonnais a évoqué le fait d'intégrer une nouvelle génération pour cette tournée : « Je ne vois pas pourquoi d'autres nations pourraient se permettre d'incorporer des jeunes et pas nous. Si on prend l'exemple de la Nouvelle-Zélande, on peut citer le jeune arrière Damian McKenzie. Le staff néo-zélandais a eu le courage de le tenter et on voit qu'il s'est fondu dans le moule et qu'il fait énormément de bien aux Blacks. » Le capitaine, qui a dirigé l'entrainement ce vendredi, a expliqué son rôle auprès des jeunes joueurs : « Je connais déjà Anthony Belleau de Toulon et Antoine Dupont depuis le dernier tournoi. Je communique forcément sur le terrain avec cette nouvelle génération, qui est un mélange d'insouciance, d'expérience et de plaisir. Ils sont coquins, ils aiment bien chambrer mais ils sont toujours respectueux, ce qui est le plus important. Je sais qu'il y a dix ans, je ne me serais jamais permis tout ce qu'ils font mais c'est comme ça, c'est la nouvelle génération. Ils ne mesurent pas vraiment ce qui les attend samedi. C'est aussi ça l'insouciance. »
Guirado : « On les a joués l'an dernier et on s'est montré dangereux »
Le talonneur du XV de France a aussi parlé de la rencontre qui attend les Bleus samedi : « On sait que les Blacks seront au rendez-vous. Quoi qu'il arrive, ils seront toujours dans le match et pas loin de la perfection. Il suffit de jeter un coup d'œil sur leurs résultats pour voir qu'ils sont au top de la régularité. Ils ne sont pas imbattables, on l'a vu dernièrement contre l'Australie, mais ils arrivent toujours à jouer en équipe et cette force collective très prononcée est palpable. » Cependant, il n'y a aucune raison pour Guirado d'évoquer avec les nouveaux-venus le cinglant échec face aux néo-zélandais lors de la dernière Coupe du Monde (défaite 62-13) : « Je ne sais même pas si les jeunes ont tous regardé le match. Je ne vois pas pourquoi on en parlerait car la plupart des joueurs qui ont disputé ce quart sont soit dans leur club aujourd'hui, soit ont pris leur retraite. Cela reste un match catastrophique, une humiliation pour nous qui fut compliquée à digérer mais je ne sais pas si c'est opportun de l'évoquer avec eux. Cela fait partie de l'histoire. Et puis on a joué la Nouvelle-Zélande l'an dernier et on s'est montré dangereux. »
 
1 commentaire - XV de France : Guirado veut se rapprocher de la perfection
  • un peu de modestie "please ",j,ai du mal à voir les Blacks "chambrer ",par contre les résultats des 2 nations n,ont rien de comparable et pour ceux qui vont écrire oui mais les Blacks sont "gavés",qui ?actuellement dans le rugby "pro"n,utilise pas les produits qui "musclent et font courir longtemps"meme en pesant 110 klgs?que le match soit beau et plaisant avant tout car pour faire un grand match il faut encore etre 2!et avec les All Blacks on s,ennuie rarement!Kei pai Toe hare!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]