Guillaume Marion, Media365, publié le mardi 17 juin 2025 à 15h50
A quelques jours de défier l'Angleterre A à Twickenham, Fabien Galthié a notamment évoqué l'enjeu de cette première rencontre face à la presse et mais aussi la tournée en Nouvelle-Zélande.
Avant de s'envoler pour la Nouvelle-Zélande pour une tournée d'été qui s'annonce intéressante à suivre, le XV de France va disputer un premier match ce samedi face à l'Angleterre A (qui sera privée d'une quinzaine de joueurs retenus par les Lions britanniques et irlandais), à Twickenham (à 16h15). Présent en conférence de presse ce mardi, Fabien Galthié s'est exprimé sur cette rencontre qui ne comptera pas comme une sélection officielle mais qui sera tout de même importante avant de défier à trois reprises les All Blacks. « Il va nous permettre de commencer à lancer notre tournée et de donner une opportunité à joueurs déjà éliminés du Top 14. On n'a pas d'autres choix que de prendre des joueurs qui ont terminé leur saison, avec les éliminés de la première phase et ceux des barrages. C'est une opportunité de travailler avec les meilleurs joueurs disponibles », a notamment expliqué le sélectionneur des Bleus.
Galthié : « Il faut juste essayer d'être pédagogique »
« On sait qu'aujourd'hui on ne peut pas se permettre de surcharger les saisons des joueurs. (...) Les critiques venues de Nouvelle-Zélande sur notre équipe remaniée ? J'ai connaissance de leur calendrier. Ils ont commencé leur saison nationale en février et la terminent maintenant. Avec en moyenne huit feuilles de match. Et ils rentrent dans une période qui est uniquement dédiée à l'équipe nationale. Il faut juste essayer d'être pédagogique et essayer d'expliquer les contraintes qui sont liées à notre calendrier. On n'a pas d'autre solution. Je pense que c'est assez clair, a par la suite déclaré Galthié, dans des propos repris par L'Equipe. Ou alors il faut que les Néo-Zélandais nous aident à réinventer un calendrier national. Ça fait partie des spécificités de chaque pays. » Pour rappel, le XV de France s'envolera peu après pour la Nouvelle-Zélande avec un groupe de 42 joueurs, ou un peu moins car cinq joueurs finalistes du Top 14 pourraient ensuite rejoindre les Bleus.