Guillaume MARION, Media365 : publié le vendredi 04 février 2022 à 20h50
Ce vendredi, après avoir dévoilé sa composition pour affronter l'Italie ce dimanche, Fabien Galthié, le sélectionneur français, a évoqué le cas de plusieurs joueurs cadres.
Le Tournoi des 6 Nations 2022 est lancé. Ou presque. En tout cas, Fabien Galthié a dévoilé ce vendredi sa composition pour le premier match contre l'Italie, prévu ce dimanche 6 février au Stade de France (16h). Si le sélectionneur du XV de France sera absent pour l'occasion, car positif à la Covid-19, il pourra compter notamment sur sa charnière toulousaine, à savoir Antoine Dupont, reconduit dans le rôle de capitaine, et Romain Ntamack. En efffet, ces derniers feront leur retour après avoir été testés positif ces dernières semaines. « L'équipe de France, ce n'est pas l'histoire d'une personne, c'est une recherche de complémentarité, d'expérience collective. (...) Il n'y a pas de joueurs installés en équipe de France », a lancé Galthié, lors d'une conférence de presse, au sujet des titularisations de Dylan Cretin et de Cameron Woki. Ensuite, l'ancien demi de mêlée s'est exprimé sur les cas d'autres éléments importants, dont celui de Jalibert, absent du groupe français.
« On a réussi à trouver le bon équilibre »
« Matthieu Jalibert est jugé un peu juste : il a eu une succession de blessures, il va bien mais il fallait encore prendre du temps. (...) Un manque de fraîcheur pour Dupont ou Ntamack après avoir eu la Covid-19 ? Je ne sais pas si fraîcheur est le mot approprié. La fraîcheur, ils en auront parce qu'ils ont peu joué. C'est intéressant car c'est la première fois dans le Tournoi qu'on va être confronté à cette nouvelle donne. En général, ils arrivent avec dix matchs. La question est plutôt sur le niveau de forme, a par la suite expliqué Galthié, dans des propos repris par L'Equipe. Notre méthode d'entraînement jusqu'à présent nous a permis de formater les joueurs pour le match de dimanche en peu de temps. Pour les Toulousains, on a eu à peine une semaine mais on a réussi à trouver le bon équilibre. C'était notre meilleure préparation jusqu'à présent. Nous sommes en mission. » On a déjà hâte d'être dimanche pour revoir les Bleus en piste.