XV de France : Galthié décrypte ses choix

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 16 mars 2023 à 12h57

Après avoir dévoilé son XV de départ pour le match contre le pays de Galles samedi, Fabien Galthié s'est expliqué sur ses choix en conférence de presse.

Atonio de retour

« Il a enchaîné les performances avec l'équipe de France depuis deux saisons. C'est un joueur qui compte, de par son expérience, ses qualités intrinsèques. Il apporte de la force en mêlée, il est le meilleur du monde à son poste dans l'exercice de la mêlée, c'est un atout qui fait de lui un titulaire indiscutable. »

Taofifenua titulaire

« Romain a toujours fait des bonnes rentrées dans ce Tournoi. Il est avec nous depuis presque quatre ans. Naturellement, de par ses performances il rentre au poste de 5, comme une évidence. »

La victoire finale encore possible ?

« Déjà, on va se concentrer sur nous. Il faudra être en capacité de rivaliser avec le pays de Galles. Il ne faut pas se tromper d'adversaire. On préfère faire un focus sur notre match. Les autres matchs, cela ne nous appartient pas. »

Peur de l'excès de confiance ?

« Le pays de Galles a gagné le Tournoi il y a deux ans. Ce n'est pas beaucoup, deux saisons, et pourtant ça semble si loin. C'est une équipe avec des joueurs qui ont gagné cinq Tournois, des joueurs à 100-150 sélections, une équipe qui a toujours impressionné par ses vertus. Les Gallois donnent tout sur le terrain. Pendant très longtemps, cette équipe a martyrisé le XV de France. Le match à Twickenham a donné beaucoup de satisfactions. Mais on a pu voir qu'on avait encore des points d'amélioration. On peut mieux jouer, avec et sans le ballon, sur le jeu de transition. »

Ollivon essayé en deuxième ligne à l'entraînement

« On ne cherche à tromper personne, on cherche à travailler en toute transparence. Depuis deux semaines, les coachs ont pensé qu'il fallait trouver quelque chose pour bouger les lignes. On a choisi de bouger les compos, changer les joueurs de place pour tester des formules qui peuvent voir le jour en match, mettre les joueurs en dehors de leur zone de confort. Ça nous donne une grande qualité de travail. Hier, l'entraînement a été bref mais a parfaitement répondu à nos attentes. »

Danty excellent en Angleterre

« Il entre dans un plan de jeu global. Il a été efficace sur le jeu au sol, il nous a aidé à reprendre des ballons, à arrêter le momentum adverse. Il est un joueur-clé dans notre jeu de possession également. Samedi, il était chaud. Il a répondu par les actes aux questions qu'on pouvait se poser à son sujet.

Contre les Gallois, moyenne de 26 ans et 26 sélections

« On est en retard par rapport à ce qu'on espérait, malgré notre volonté de travailler sur l'expérience collective, de construire avec les joueurs. On a joué 35 matchs, on a commencé avec une moyenne de 8 capes. On a perdu quelques joueurs en route, on a eu des blessures. On a toujours un ratio de 30% de joueurs absents pour blessures. On a aussi coupé la saison en deux : Tournée d'automne et 6 Nations avec le groupe premium, et saison de développement avec la tournée d'été. Ça fait donc trois capes en moins pour l'équipe premium. On a donné l'espoir à beaucoup de joueurs français de connaitre l'équipe de France, ne serait-ce que trois jours. On a vu 131 joueurs sur ces quatre années. C'est un gros investissement de la Fédération pour les accueillir. On a capé un peu plus de 70 joueurs, alors que notre objectif était de 50. On voulait une équipe proche des 40 sélections de moyenne, ce n'est pas le cas. On n'est vraiment pas au maximum de notre potentiel collectif. »

Une folle attente autour des Bleus

« C'est ce qu'on voulait. Quand on a pris l'équipe de France, on voulait gagner des matchs, gagner des titres (pour le moment, c'est au singulier) et revenir dans le top 3 mondial. On voulait aussi rassembler, partager et fédérer. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.