XV de France : Galthié chevalier de la Légion d'honneur

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 15 juillet 2022 à 16h38

Fabien Galthié a été décoré de la Légion d'honneur ce jeudi. Sa consœur Annick Hayraud et d'autres personnalités du sport tels que Luis Fernandez ou encore Fabio Quartararo ont également reçu cette distinction.

Le 14 juillet, jour de fête nationale, la traditionnelle promotion de la Légion d'honneur est publiée. Cet emblème national décore les citoyens dont les activités contribuent au développement, au rayonnement ou à la défense de la France. Cette année, plusieurs personnalités du sport ont été distinguées et la plus notable est Fabien Galthié. Alors que son capitaine Antoine Dupont a paradé dans le ciel de la capitale à bord d'un Alpha Jet de la Patrouille de France, le sélectionneur du XV de France a été récompensé de son travail à la tête des Bleus.



Vainqueur du Tournoi des 6 Nations au bénéfice d'un Grand Chelem, l'ancien demi de mêlée a plus récemment égalé le record de victoires consécutives et porté l'équipe de France sur le toit de la hiérarchie mondiale suite aux deux victoires décrochées au Japon les 2 et 9 juillet. Mais Fabien Galthié n'est pas l'unique sportif issu du monde du rugby à avoir été élevé au grade de chevalier de la Légion d'Honneur. Sa consœur, Annick Hayraud, manageuse du XV de France féminin a également reçu cette décoration, à l'instar d'autres sportifs.

Fernandez et Tillie parmi les heureux élus

La promotion 2014 fait la part belle aux sports mécaniques. Champion du monde dans la catégorie MotoGP, Fabio Quartararo est devenu chevalier à titre exceptionnel, à l'instar de Sébastien Ogier, l'octuple champion du monde en rallye. Quant aux anciens footballeurs Luis Fernandez, Philippe Piat et Marinette Pichon, ils intègrent pour leur part la liste des heureux élus devenus chevaliers. A l'instar de l'ex-sélectionneur de l'équipe de France de volley, Laurent Tillie, ou encore du champion olympique de canoë-kayak, Georges Turlier, à Helsinki en 1952. Quant à Michelle Sévin, championne paralympique de tennis de table, elle a été élevée au rang d'officier de la Légion d'honneur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.