XV de France - Galthié : ''Chalureau ? Il doit dire les choses''

XV de France - Galthié : ''Chalureau ? Il doit dire les choses''©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 04 septembre 2023 à 17h13

Ce lundi au camp de base du XV de France à Rueil-Malmaison, Fabien Galthié a affirmé au président de la République que Bastien Chalureau allait sortir du silence.



Emmanuel Macron assistera au match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby vendredi au Stade de France entre les Bleus et la Nouvelle-Zélande. Mais avant cela, le chef de l'Etat est passé rendre visite et adresser des mots d'encouragement au XV de France, dans son camp de base à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Pendant une séance d'entraînement des joueurs, le président de la République s'est entretenu personnellement avec Fabien Galthié qu'il s'est chargé d'interroger au sujet de la polémique Bastien Chalureau. Le joueur convoqué en remplacement de Paul Willemse, forfait pour la Coupe du monde.


"Bon il ne faut pas se laisser aller aux polémiques. Nous on est sorti hier. Là, Bastien doit sortir ce soir. Qu'il soit lui-même. S'il doit pleurer, il doit pleurer. Il doit dire les choses" a répondu le sélectionneur tricolore à Emmanuel Macron avant que les deux hommes ne s'éloignent des caméras de la presse pour dialoguer à l'abri des regards. Et des oreilles indiscrètes. Ce dimanche, Fabien Galthié a joué la carte de la présomption d'innocence de son 2eme ligne qui nie fermement l'agression à caractère raciste pour laquelle il a été condamné. Une décision de justice dont il a fait appel.

Le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, a aussi pris la parole pour louer le comportement de Bastien Chalureau à chaque fois qu'il a rejoint un rassemblement des Bleus. En revanche, l'ancien capitaine Thierry Dusautoir a publiquement exprimé son incompréhension face à la convocation en sélection d'un joueur accusé pour des faits si graves.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.