XV de France : Galthié a beaucoup aimé la charnière

XV de France : Galthié a beaucoup aimé la charnière©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le dimanche 25 octobre 2020 à 08h34

Après la très belle victoire du XV de France face au pays de Galles (38-21), Fabien Galthié a distribué les bons points. Notamment à Antoine Dupont.

Il fût une époque, très récente, où il fallait racler au plus profond de leur performance pour trouver de bonnes choses à dire sur les Bleus. En dépit de la sortie dès les quarts de finale du dernier Mondial du XV de France, cette période semble définitivement révolue. Et désormais, il devient presque compliqué de décerner les bons points tant les joueurs brillent, y compris individuellement, à chacune de leur sortie avec sur le dos le maillot frappé du Coq. Ainsi, samedi soir, Fabien Galthié a eu bien du mal à mettre en avant un joueur plus qu'un autre après le succès très convaincant de son équipe face au pays de Galles (38-21) pour le match de reprise des Français et à une semaine d'éventuellement arracher la victoire finale à l'Angleterre dans le Tournoi des 6 Nations en cas de nouvelle prestation de haut rang, encore au Stade de France mais devant l'Irlande cette fois. Toutefois, le sélectionneur français a néanmoins pris le temps de s'arrêter sur la performance d'Antoine Dupont, encore éblouissant samedi face aux Gallois et justement récompensé par un doublé. Contrairement aux journalistes, Galthié ne va pas jusqu'à qualifier d' « énorme » le match du numéro 9 toulousain, mais il n'en pense pas beaucoup moins. « Vous avez employé le mot énorme. Il a été à la hauteur de l'équipe, il a su exploiter nos temps forts, il a su être très bon. Avec un contexte différent de celui du Top 14. Il a su s'adapter assez vite à l'activité offensive et défensive des Gallois. Quand on a des joueurs de cette qualité au centre du terrain... »


Galthié : « La charnière porte l'équipe »



Toutefois, pour l'ancien manager de Toulon, qui aurait pu également sortir la boîte à louanges pour Virimi Vakatawa, Gaël Fickou, François Cros ou Cyril Baille, eux aussi excellents samedi pour ce match de rentrée, c'est toute la charnière qui est à féliciter.

Aux yeux de Galthié, Romain Ntamack, partenaire de Dupont à Toulouse, n'a rien à envier, en effet, sur cette partie à son coéquipier en club. « La charnière a été bonne dans son ensemble, dans la conduite du jeu. Cela porte l'équipe », apprécie le Cadurcien, très satisfait également de la rentrée de Baptiste Serin. « Il a bien animé le jeu ». Si les trois hommes se mettent au diapason samedi prochain de leur match face aux Gallois, les Bleus ne devraient pas être très loin d'un sixième sacre dans le Tournoi des 6 Nations. Tout dépendra de la performance de l'Angleterre, au repos forcé ce week-end finalement et qui abordera donc sa "finale" en Italie sans le moindre match de préparation dans les jambes. Peut-être tout bon pour Galthié et sa bande.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.