Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 21 juin 2023 à 17h13
Alors qu'il n'a pas été sélectionné pour le Mondial U20, Emilien Gailleton va participer à la préparation de la Coupe du Monde avec le XV de France. Le Palois n'a pas caché son bonheur dans un entretien accordé à Rugbyrama mais espère surtout ne pas avoir de regrets le 21 août prochain.
Emilien Gailleton saute les étapes. A seulement 19 ans, le trois-quarts polyvalent de la Section Paloise ne prendra pas part au prochain Mondial des moins de 20 ans, qui débute ce samedi en Afrique du Sud. En effet, le natif de Croydon a été appelé par Fabien Galthié pour lancer la préparation de la Coupe du Monde 2023 lors d'un stage à Monaco débutant le 2 juillet prochain. « Je suis heureux, tout simplement, a confié l'intéressé dans un entretien accordé au site spécialisé Rugbyrama. C'était vraiment un objectif que je m'étais fixé en fin de saison et j'ai réussi donc je ne peux qu'être satisfait. » Néanmoins, Emilien Gailleton assure que « le plus important, c'est d'être dans les 33 à la fin ». En effet, Fabien Galthié et son staff dévoileront la liste définitive des joueurs sélectionnés pour le Mondial le 21 août prochain. Une convocation qui intervient après la présence du Palois lors d'un stage à Marcoussis il y a une dizaine de jours. Ce qui lui a donné un avant-goût de ce qui l'attend d'ici deux semaines en Principauté. « On a expérimenté les journées que nous allons vivre du côté de Monaco par exemple, avec notamment des journées condensées de 8 heures du matin à 14 heures, a confié Emilien Gailleton. C'était également intense au niveau physique. On a vu à quoi il fallait s'attendre pour les prochaines semaines. »
Gailleton : « L'annonce des 33 va être à quitte ou double pour moi »
Néanmoins, le trois-quarts n'a pas caché que son absence dans la liste pour le Mondial U20 l'a interrogé, comme cela a interloqué Louis Bielle-Biarrey. « Quand on a tous les deux vu qu'on n'était pas retenu avec les U20, on s'est posé quelques questions en espérant être sélectionné avec les 'grands', a admis le Palois. On est les deux petits jeunes du groupe, on découvre énormément tous les jours donc c'est plus confortable de ne pas être seul dans cette situation. » Confiant qu'il sera « au top pour débuter la préparation » après une saison durant laquelle il a pris part à 27 matchs entre la Section Paloise et l'équipe de France des moins de 20 ans, Emilien Gailleton garde en tête la possibilité de ne pas passer le « cut » et manquer la Coupe du Monde. « L'annonce des 33 va être à quitte ou double pour moi, admet-t-il. Je pourrais être très heureux si je vais au Mondial avec les 'grands' si je peux le dire ainsi, mais je serai aussi très déçu si je venais à ne pas être sélectionné après avoir manqué la Coupe du Monde avec les U20. » A lui de faire ses preuves durant la préparation pour donner des maux de tête à Fabien Galthié.