XV de France : Fofana très proche du forfait face à l'Argentine

XV de France : Fofana très proche du forfait face à l'Argentine©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le lundi 16 septembre 2019 à 12h10

Ménagé depuis mercredi dernier en raison d'une douleur à une cuisse, Wesley Fofana a de nouveau été laissé au repos, ce lundi lors de la séance d'entraînement du XV de France. A cinq jours du premier match des Bleus, contre l'Argentine, le trois-quarts centre de Clermont devrait déclarer forfait pour cette rencontre.

A J-5, la présence de Wesley Fofana dans l'équipe qui débutera la Coupe du Monde contre l'Argentine est plus qu'incertaine. Sa présence face aux Pumas est compromise et devrait permettre à Virimi Vakatawa de prendre place au centre aux côtés de Gaël Fickou. Un pessimisme ambiant concernant la participation du trois-quarts centre clermontois à ce premier match des Bleus dans cette Coupe du Monde au Japon qu'est venue encore un peu plus appuyer la séance d'entraînement de lundi. Alors qu'il était question que le joueur retrouve le groupe et prenne part normalement à la séance, il a finalement été ménagé une fois de plus. Laissé au repos depuis mercredi dernier en raison d'une douleur à une cuisse, Fofana a encore brillé par son absence ce lundi, offrant un indice de plus pointant vers son absence du XV qui fera face aux Argentins samedi, surtout que Jacques Brunel avait assuré vendredi qu'il déciderait lundi d'aligner ou pas Fofana samedi prochain pour le coup d'envoi du tournoi du XV de France.



« On va attendre le début semaine prochaine pour savoir. Wesley est en phase de réathlétisation totale. Il a encore travaillé samedi matin, demain (dimanche) aussi. On verra lundi s'il peut participer à cette rencontre », avait indiqué le sélectionneur français, sans peut-être se dire alors que le Clermontois manquerait une séance collective d'entraînement supplémentaire (la sixième) trois jours plus tard. Le joueur sur lequel plane le plus grand flou depuis cinq jours se serait ainsi entraîné à l'écart du groupe, à en croire l'encadrement du XV de France. Difficile d'imaginer en conséquence que le joueur d'origine africaine de 31 ans aux 48 sélections puisse être rétabli et donc complètement opérationnel pour un rendez-vous d'une aussi haute importance. Brunel dévoilera son équipe de départ jeudi, et il est donc quasiment acquis que Wesley Fofana n'y figurera pas. « Il a besoin de se sentir en sécurité donc c'est plutôt son ressenti qui va compter », avait toutefois précisé l'entraîneur des Bleus, comme s'il tenait à ce que l'intéressé ait le dernier mot quant à sa participation. Mais même si le Clermontois le désirait aujourd'hui, il ne sera sans doute pas en état de jouer contre l'Argentine. Ce nouvel entraînement manqué de lundi en atteste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.