XV de France : Finalement, R.Taofifenua est prêt à continuer

XV de France : Finalement, R.Taofifenua est prêt à continuer ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 01 décembre 2023 à 11h13

Alors qu'il avait annoncé qu'il prenait sa retraite internationale après la Coupe du Monde, le deuxième ligne lyonnais Romain Taofifenua (33 ans) annonce dans les colonnes du Progrès qu'il est prêt à continuer à jouer avec les Bleus.


"Uini Atonio et Romain Taofifenua ont annoncé qu'ils arrêtaient". Tels avaient été les mots de Fabien Galthié après la défaite en quarts de finale de la Coupe du Monde contre l'Afrique du Sud. Mais finalement, les deux hommes pourraient bien être là pour le coup d'envoi du Tournoi des 6 Nations en février contre l'Irlande. Mi-novembre, le pilier droit de 33 ans avait annoncé qu'il revenait sur sa décision après une discussion avec Fabien Galthié, se disant prêt à jouer en bleu pendant encore un ou deux ans. En raison du manque de concurrence à ce poste (Aldegheri, Falatea, Bamba ou Laclayat n'ont pas encore apporté toutes les garanties), il s'agit d'une bonne nouvelle pour le XV de France. Et ce vendredi, c'est le deuxième ligne de 33 ans qui annonce qu'il est prêt à dépanner lui aussi. « Ce qui est sûr, c'est que j'ai joué ma dernière Coupe du monde en France. Mais après la fin brutale qu'on a vécue et avec un peu de recul, c'est dur de dire stop. J'ai beaucoup échangé ces derniers temps avec William Servat (entraîneur des avants de l'équipe de France, ndlr). Alors, on verra. Si le XV de France a besoin de moi, je serai là... », déclaré Romain Taofifenua dans les colonnes du Progrès.

Taofifenua moins indispensable qu'Atonio ?

Le natif de Mont-de-Marsan compte 49 sélections en bleu depuis ses débuts lors de la Tournée d'été 2012 en Argentine. Vainqueur du Tournoi des 6 Nations 2022 en étant le remplaçant attitré de Paul Willemse et Anthony Jelonch, il a pris part à cinq matchs de la Coupe du Monde en France : un comme titulaire contre l'Uruguay, et les quatre autres comme remplaçant de Cameron Woki et Thibaud Flament. S'il ne fait aucun doute que Uini Atonio, sauf blessure, sera rappelé par Fabien Galthié et probablement titulaire, le cas de Romain Taofifenua est plus flou. Woki et Flament n'ont pas démérité pendant le Mondial et n'ont pas de raison d'être absents lors du prochain Tournoi s'ils sont en forme. Et surtout, le XV de France peut désormais compter sur le très prometteur deuxième ligne toulousain Emmanuel Meafou (25 ans), qui a obtenu sa naturalisation au début du mois. La balle est dans le camp de Fabien Galthié.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.