XV de France - Fickou : " La Coupe du monde ? On y pense de plus en plus "

XV de France - Fickou : " La Coupe du monde ? On y pense de plus en plus "©Panoramic, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 31 mai 2023 à 11h20

L'édition 2023 de la Coupe du monde de rugby débute dans 100 jours. Gaël Fickou en a profité pour se confier à L'Equipe.



J-100 avant l'ouverture de la prochaine Coupe du monde de rugby. Une édition 2023 qui aura lieu du côté de la France, entre les vendredi 8 septembre et samedi 28 octobre prochains. Ce mercredi, après du quotidien sportif français L'Equipe, Gaël Fickou s'est confié à ce sujet. Un événement auquel il pense déjà : "Forcément, on y pense de plus en plus. Même si l'actualité hyper importante du moment reste le Top 14, c'est dans un coin de notre tête. On y pense tous les jours. On sent que ça va être un événement planétaire et qu'il y a un engouement. Tout le monde cherche des places et veut y participer." Le Français pourrait ainsi disputer son troisième Mondial. Sa première participation remonte à l'édition 2015, mais les souvenirs de cette année-là ne sont visiblement pas si bons que cela : "Globalement, cette Coupe du monde n'est pas un bon souvenir avec notamment le naufrage contre la Nouvelle-Zélande (62-13, en quarts de finale), la défaite contre l'Irlande (9-24), des matches moyens. On n'était pas au niveau à ce moment-là. C'est certain que ce n'était pas la meilleure période de ma carrière. Mais j'étais très fier d'y participer."

"Si j'ai le niveau, pourquoi ne pas en faire une de plus"

Le centre, qui compte déjà un total de 79 sélections, en est bien conscient, à l'occasion de ce futur très gros événement, qui aura donc lieu à l'automne prochain, l'équipe de France sera particulièrement attendue : "Ce n'est pas parce que l'on a été bons avant que c'est fait. Des équipes vont se sublimer. On sait que ça ne va pas être simple. Tout le monde nous attend et on aura un œil sur l'équipe de France. À nous de bien nous préparer." Quant à savoir si ce Mondial sera son dernier, le Tricolore n'a visiblement pas encore tranché : "On ne sait jamais de quoi est fait l'avenir. Tant que je joue en Top 14, pourquoi se dire qu'on va arrêter ? C'est dur de refuser l'équipe nationale. Si j'ai le niveau, pourquoi ne pas en faire une de plus. Mais ça me paraît quand même compliqué. Il y a tellement de très bons jeunes qui arrivent. Ce sera déjà bien que je joue la Coupe du monde cet automne."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.