Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 28 mars 2025 à 15h59
La grande classe du nouveau membre du top 4 historique des Bleus (en nombre de sélections) n'ira pas plus loin que le symbole, même s'il l'aurait sans doute sincèrement souhaité.
Gaël Fickou, titulaire lors du dernier match du Tournoi contre l'Ecosse (35-16) qui a offert le sacre au XV de France, avait profité de l'absence sur blessure de Pierre-Louis Barassi, lui aussi touché en Irlande - comme Antoine Dupont, mais beaucoup moins gravement puisqu'il s'agissait d'une simple commotion. Toujours est-il que la médaille de vainqueur n'avait été remise qu'à Fickou, ce que ce dernier ne jugeait pas légitime, c'est pourquoi il avait remis sa breloque à son coéquipier qui avait disputé les quatre premières rencontres (jusqu'à la 47e minute en Irlande).
"C'est sa médaille, pas la mienne. Il la mérite aussi"
Au final, Fickou l'a bien récupéré. "Normalement, je suppose qu'on va recevoir des médailles de la Fédération", explique Barassi à RMC Sport : "C'était un super geste. Tout le monde sait que c'est un mec extraordinaire, en plus d'être un grand joueur. Mais c'est sa médaille, pas la mienne. Il était là au bon moment, il a soulevé la coupe et joué ce dernier match. C'est à lui qu'on a donné cette médaille. Donc même si son geste est incroyable, c'est sa médaille et il la mérite aussi."
Revenant sur le dénouement de ce Tournoi, il se dit logiquement dégoûté de la tournure des événements au niveau personnel, pénalisé par le manque de maîtrise d'un adversaire. Pour lui, il n'a pas pu profiter à 100% : "Même si on est très heureux de gagner un titre et d'être dans le groupe, on est toujours plus heureux d'être sur le terrain pour ce moment de fête, qui plus est au Stade de France, avec toute la famille qui fait le déplacement (...) Même si on fait partie de l'aventure, on n'est pas sur l'estrade pour soulever la coupe, donc c'est différent." Absent la semaine dernière lors du choc à Bordeaux-Bègles, comme tous les autres cadres toulousains disponibles, Barassi va lui aussi revenir samedi face à Pau.