Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 16 mars 2025 à 19h12
Le centre du Stade Toulousain, privé de l'ultime rencontre du sacre samedi soir, n'a pas tout perdu pour autant.
Gaël Fickou a profité de l'absence sur blessure de Pierre-Louis Barassi, c'est le jeu, pour devenir samedi seul quatrième parmi les plus capés de l'histoire du XV de France (94 sélections, soit une d'avance sur Serge Blanco et désormais quatre de retard sur Raphaël Ibanez) et égaler Philippe Sella en tant que n°1 national sur le seul Tournoi, avec une 50e sélection. Au moment de recevoir sa médaille de vainqueur, le centre du Racing, de loin le joueur le plus expérimenté au sein de l'effectif de Fabien Galthié, a spontanément remis sa breloque à son partenaire. Le Toulousain, blessé en Irlande comme Antoine Dupont, était privé du dernier match face à l'Ecosse en raison d'un protocole commotion.
Galthié : "Il est automatiquement dans le groupe France"
"C'est normal, il la méritait", a confié Fickou à nos confrères de L'Equipe, étant donné que Barassi n'a pas pu récolter officiellement la récompense - contrairement à Antoine Dupont, seul en dehors de la feuille de match à avoir été autorisé à accompagner ses coéquipiers lors de la cérémonie finale du Stade de France.
Fickou, avant la visite en Irlande dont il espérait forcément être, avait déjà exprimé son détachement par rapport à la forte concurrence et sa vraie envie de guider les jeunes : "C'est la première fois que je ne dispute pas le Tournoi, mais ce n'est pas de mon plein gré. Je ne peux rien y faire. Je suis parti en vacances, je me suis entraîné dur pour revenir et puis voilà." Et ce n'est évidemment pas un hasard si Fabien Galthié a choisi Fickou plutôt qu'Arthur Depoortere samedi, son vécu étant inestimable dans ce groupe. "Il est automatiquement dans le groupe France, son absence était liée à sa blessure", avait ainsi confirmé le sélectionneur. Disputera-t-il une quatrième Coupe du monde en 2027 ? C'est parti pour.