XV de France féminin : 5 choses à savoir sur Manae Feleu

XV de France féminin : 5 choses à savoir sur Manae Feleu ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 30 mars 2024 à 10h40

Voici cinq choses à savoir sur la Française Manae Feleu (24 ans), actuelle capitaine de l'équipe de France féminine de rugby à XV.

Elle est issue d'une famille de sportifs

Manae Feleu est issue d'une famille de sportifs. Ses parents sont des athlètes mais aussi des professeurs d'EPS. Sa maman a pratiqué l'heptathlon, tandis que la spécialité de son papa a été le décathlon. Les trois enfants, dont Manae, ont assez rapidement baigné dans le sport, et notamment le rugby. Manae a d'ailleurs été imitée par sa propre sœur, Teani.

Elle a été formée dans le même club que Falatea et Moefana

Manae Feleu a été formée à l'Afili Rugby Futuna, club fondé par son père Nisié. C'est aussi la formation qui a vu débuter Sipili Falatea et Yoram Moefana, les pilier et trois-quarts français. Feleu, alors âgée de seulement 14 ans, a ensuite quitté Futuna, pour aller au lycée, en Nouvelle-Zélande, et jouer, à l'est, sous les couleurs du Havelock North Rugby.

Elle a rapidement rejoint la métropole

C'est ensuite à l'âge de 17 ans que Manae Feleu a pris la décision de s'envoler en direction de la France métropolitaine. Dans un premier temps, elle s'est retrouvée du côté de Dijon, pour qui elle a évolué entre les années 2017 et 2020, avant de descendre en Isère, et plus précisément à Grenoble. Une formation dont Feleu porte encore aujourd'hui les couleurs.

Elle joue avec sa petite sœur

Du côté de Grenoble, Manae Feleu, qui évolue au poste de deuxième ligne, joue avec sa petit sœur Teani (21 ans), qui occupe celui de trois-quarts centre. En 2020, lors de leur arrivée dans la ville iséroise et leur signature pour le club local, les deux sœurs ont même emménagé ensemble. Une cohabitation qui vaut désormais aussi pour le XV de France.

Elle étudie la médecine

Il n'y a actuellement pas que le rugby dans la vie de Manae Feleu. Lors de son arrivée du côté de Dijon, en 2017, la Française, native de Mâcon, a débuté des études de médecine. Obligée alors de redoubler sa première année, Feleu a malgré tout persévéré et a même réussi à franchir différentes étapes. Actuellement, elle est en cinquième année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.